icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre02:28Publié le 26/08/2014

La planète Mars

C'est pas sorcier

L'atmosphère de Mars est si mince que la pression est inexistante : 0,007 bars. Mais alors pour quelle raison ? Mars a vraisemblablement perdu une partie de son atmosphère à cause des vents solaires... Voyons cela de plus près.

Quels sont les effets des vents solaires ?

Ce sont des particules émises par le Soleil qui balayent tout sur leur passage. En principe, une planète s'en protège grâce à son champ magnétique qui fait dévier ces vents. Ce champ magnétique est lié à l'activité du noyau métallique de la planète. Celui de Mars ne donne plus signe d'activité depuis longtemps. La planète rouge n'a donc plus de champ magnétique. Mars n'étant plus protégée contre les vents solaires, ceux-ci ont emporté une partie de son atmosphère.  L'atmosphère diminuant, la pression qu'elle exerce va progressivement diminuer jusqu'au moment où elle n'est plus suffisante pour maintenir l'eau à l'état liquide. L'eau s'est volatilisée, sauf au niveau des pôles où elle s'est concentrée sous forme de glace.

Que peut-on voir sur Mars ?

La planète Mars est devenue un désert. Si son sol est rouge, c'est parce que les roches contiennent beaucoup d'oxyde de fer. À la surface de la planète, il y a des cratères d'impacts, des dunes de sable, des vallées et des canyons comme celui de Valles Marineris qui laisse une cicatrice de 7 kilomètres de profondeur dans le sol. 

C'est aussi sur Mars qu'on trouve les plus hauts volcans du système solaire. Olympus Mons est un volcan de 25 kilomètres de haut et 600 de large. Mars a dû être très active malgré sa petite taille.

Au niveau des pôles, la taille des calottes composées de glace d'eau et de gaz carbonique varient en fonction des saisons. En été, la glace se transforme directement en vapeur d'eau qui remonte dans son atmosphère. L'hiver suivant, elle retombe sous forme de neige. Mais dans le passé, de l'eau liquide a peut-être coulé sur cette planète.

Réalisateur : Catherine Breton

Producteur : FTV, MFP, FTD

Année de production : 2009

Publié le 26/08/14

Modifié le 03/01/24

Ce contenu est proposé par