Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Options01:34

Modigliani, peintre inclassable

Amedeo Modigliani

Amédéo Modigliani est né en Italie en 1884. Quatrième enfant d'un homme d'affaire ruiné, il a une enfance pauvre, marquée par la maladie. Il vient à Paris à 22 ans après avoir étudié ses classiques en Italie. En 1906, la période artistique est riche de mouvements comme le fauvisme, le cubisme ou le surréalisme. Mais le jeune peintre ne veut pas être classé dans l'un de ces mouvements, définissant des limites. Il reste inclassable, insistant obstinément sur sa différence. C'est à ce moment que Modigliani se construit un personnage et cultive sa réputation de consommateur effréné d'alcool et de drogue... Une sorte de prince des vagabonds.
Peintre de nus, de portraits, dessinateur et sculpteur, il choisit ses modèles parmi ses amis dans les cafés de Montparnasse ou parmi les gens du peuple dans les rues de Paris.  Il a une maîtrise de la couleur qui lui est propre. Sa peinture recherche un idéal parfois religieux dans ses portraits où les visages ressemblent à des masques et où les formes sont étirées.

Réalisateur : Jacques Vichet

Producteur : TV Media Network

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Publié le 22/03/16

Modifié le 09/01/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par