Vidéo : Napoléon Bonaparte

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire26:59

Napoléon Bonaparte

Les cours Lumni - Primaire

Napoléon Bonaparte est un personnage très célèbre de l'histoire. Retour sur son parcours avec la professeure Alexandra.

Retrouvez le support du cours en pdf.

Napoléon, chef d’armée et empereur

Napoléon est né en Corse en 1769. Entre 1792 et 1793, la France vit des insurrections antirévolutionnaires et des offensives extérieures menées par des royaumes européens. C’est dans ce contexte que le jeune Napoléon s’illustre grâce à des victoires militaires. Soldat brillant et ambitieux, il organise avec d’autres un coup d’État en 1799. Il prend le pouvoir par la force. En 1804, il est sacré empereurdes Français.

 

Entre 1800-1810, Napoléon constitue une grande armée et conquiert une grande partie de l’Europe pour porter l’idéal révolutionnaire et par ambition personnelle. L’empire s’agrandit. Sa domination s’étend en Espagne, aux Pays-Bas, en Italie, au centre de l’Europe et au duché de Varsovie grâce à plusieurs victoires militaires. La bataille d’Austerlitz (2 décembre 1805) a marqué les esprits. Son armée était moins nombreuses que celles de ses adversaires (russes et autrichiens) et il s’est montré en stratège hors pair. Après cette victoire militaire, il demande la construction de l’Arc de Triompheà Paris en 1806.

 

Il essuie ensuite plusieurs défaites militaires. Les rois européens organisent alors une coalition très importante contre Napoléon. En effet, les pays étrangers n’acceptent pas la puissance et l’attitude de la France. La coalition s’achève à Waterloo où Napoléon est battu. Il est exilé sur l’île de Sainte-Hélène où il meurt en 1821. C’est la fin de l’Empire.

Napoléon Bonaparte, réformateur autoritaire

En parallèle, Napoléon Bonaparte est un réformateur autoritaire. Après la Révolution française, il souhaite mettre de l’ordre dans le pays. ll donne du pouvoir au ministère de la police. Cet organe de l’État devient puissant et renforce la sécurité. Les journaux sont contrôlés et les opposants sont rapidement arrêtés.

 

Napoléon fait aussi d’importantes réformes (en consolidant ou limitant les acquis de la Révolution). À ce titre, il conclue un accord avec le pape et organise la réconciliation avec les catholiques en 1801. Il crée des préfets de département pour s’assurer du contrôle du territoire. Il stabilise durablement la monnaie en introduisant le franc germinal. Il créé des lycées pour former des jeunes hommes érudits et militaires. Et surtout, il publie le Code civil qui recense l’ensemble des lois civils et unifient ainsi les règles. Pour Napoléon, ce Code est un moyen de remettre de l’ordre en France après la Révolution. Aujourd’hui, le Code civil est encore utilisé en France. Certaines lois écrites sous Napoléon sont restées, d'autres non. 

Lexique

Coup d’État : prise du pouvoir par la force.

Une retraite : pour une armée, l’action de reculer, de se retirer.

Sacre : cérémonie religieuse pour le couronnement d’un souverain.

Code civil : document qui rassemble l’ensemble des lois liées au droit civil.

Une coalition : alliance militaire et politique conclue entre plusieurs nations contre un adversaire commun.

 

 

 

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 22/07/20

Modifié le 23/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par