icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre01:00Publié le 18/05/2021

Persévérance arrive sur Mars

Le studio virtuel de Nicolas Chateauneuf

Le 18 février 2021, le robot Persévérance a atterri sur Mars. Grâce à son studio virtuel, Nicolas Chateauneuf vous invite à découvrir son atterrissage et ses missions sur la planète rouge.

Persévérance sur Mars : un atterrissage risqué

L’atterrissage de Persévérance sur Mars est délicat. Avec une descente à 20 000 km/h, la moindre erreur peut détruire le robot. De plus, son intelligence artificielle a quelques secondes pour analyser la position et trouver un endroit pour atterrir.

Son arrivée sur le sol martien

A deux km du sol, un harnais propulseur dépose le robot sur un cratère. Passé les premiers jours de test, Persévérance cherche un terrain plat pour déployer un petit hélicoptère de 2 kg. Ce dernier doit prouver qu’il est possible de voler sur Mars.

L’exploration d’un ancien lac

Ensuite, Persévérance débute l’exploration d’un cratère de 45 km de diamètre dans lequel il a atterri. Ce lieu était rempli d’eau il y a plus de 3 milliards d’années. L’objectif de Persévérance est de savoir si cet ancien lac a abrité la vie autrefois.

Autonome en énergie

Pour cela, Persévérance a besoin d’énergie. Elle est fournie par une pile nucléaire placée à l’arrière du robot. Elle résiste aux nuits glaciales sur Mars (-90°c) et aux tempêtes de poussières qui nuisent à l’efficacité des panneaux solaires du robot. 

Les autres missions de Persévérance

Persévérance sera le premier robot à relever des échantillons du sol martien. Ils seront renvoyés sur Terre dans quelques années. Persévérance doit aussi tester des technologies qui seront indispensables au projet d’une base habitée sur Mars.

 

Sur le même thème, découvrez aussi la vidéo « Mars : la petite sœur de la Terre »

 

 

Réalisateur : Nicolas CHATEAUNEUF

Auteur : Nicolas CHATEAUNEUF

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2020

Publié le 18/05/21

Modifié le 20/10/23

Ce contenu est proposé par