icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie02:54Publié le 03/06/2022

Plastique : le casse-tête du recyclage

C Jamy, les extraits

Aujourd'hui, nous produisons 360 millions de tonnes de plastique par an (contre 1,5 million de tonnes en 1950). Tous les produits en plastique sont-ils recyclables ? Par quels logos les reconnaître ? Comment s'y retrouver ? Mode d'emploi du tri des emballages et du recyclage avec Jamy.

Que signifie le point vert présent sur l'emballage ?

Le point vert ne signifie pas qu'un produit est recyclable. Il indique que le fabricant finance le dispositif de tri des déchets. Ce qui est obligatoire.

Comment savoir si un produit est recyclable ?

Le logo qui signale qu'un produit est recyclable est la boucle de Moebius. Celui-ci - contrairement au point vert - n'est pas obligatoire.

Logo Triman

Le logo à retenir est le logo Triman. Il signifie que le produit doit être trié et déposé dans le bac prévu à cet effet. En cas de doute, installez l'application « Guide du tri » sur votre téléphone. Vous saurez ainsi ce que vous devez faire des emballages en fonction de l'endroit où vous habitez.

Tri et recyclage

Tous les produits triés ne sont pas recyclés. Certains, comme les pots de yaourts, sont incinérés. Pourquoi ? Ces produits sont en polystyrène, un plastique pas encore traité par les filières de recyclage. Aujourd'hui, dans le monde :

  • 20 % des déchets plastique sont recyclés.
  • 25 % des déchets plastique sont incinérés pour produire de l'énergie thermique.
  • 55 % des déchets plastique ne sont pas valorisés (ni triés, ni recyclés). Ces déchets sont amassés dans les décharges, enfouis ou malheureusement abandonnés dans la nature (y compris en mer). On estime qu'environ 10 millions de tonnes de plastique terminent dans les océans chaque année.

Que deviennent les déchets déversés dans la mer ?

Ces déchets plastique s'accumulent dans ce que l'on appelle des gyres, de gigantesques courants marins en forme de tourbillon. Le plus grand d'entre eux se trouve au cœur du Pacifique Nord. Il héberge ce que l'on appelle le 7e continent : une masse de déchets qui s'étend sur un espace d'environ six fois la taille de la France. En s'effritant, ces déchets flottants libèrent des microplastiques qui polluent l'eau et causent de gros dégâts sur l'environnement. Ces microplastiques se retrouvent dans toute la chaîne alimentaire.

© Crédits images : PEXELS / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 03/06/22

Modifié le 08/06/22

Ce contenu est proposé par