Vidéo : Pourquoi et comment se concentrer ?

icu.next-video

Contenu proposé par

RFI
Organisation et méthodes de travail48:28Publié le 23/08/2021

audio - Pourquoi et comment se concentrer ?

Le conseil santé

Dans une société ultra connectée comme la nôtre, la concentration peut facilement être mise à rude épreuve. Il est nécessaire de savoir l’entraîner, et la maintenir dans toutes les situations de la vie quotidienne.

La concentration à l’époque de l’hyperconnexion

La concentration peut s’apprendre et se développer à travers n’importe quelle activité de la vie quotidienne. C’est comme un jeu, et qui doit être vu de manière agréable. C’est une attention légère portée sur une chose à la fois. Loin de l’image d’effort de concentration qu’on peut avoir. Dans notre vie actuelle, avec la surexposition aux écrans d’ordinateurs comme de smartphones, cela devient de plus en plus compliqué.

Car par réflexe, l’attention se pose notamment sur un élément qui peut être source de plaisir, ce qui nous pousse à nous précipiter sur nos appareils à la moindre occasion. Cela est dû au mécanisme de la récompense, un processus psychologique, aussi lié, par exemple, aux addictions. Dans cette situation d’attention motivée par la récompense éphémère, il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir. Il faut prendre du recul, penser à la finalité et ce qui se passera ensuite, afin de prendre la meilleure décision. Parfois, cela peut effectivement avoir du bon.

Les bienfaits de la concentration

La concentration peut apporter une autre forme de récompense, à travers le sentiment de satisfaction éprouvé en réalisant quelque chose. Elle peut intervenir n’importe quand, intuitivement, et nous permet d’apprécier ce qu’on est en train de faire. Elle est aussi bénéfique à la santé mentale. En la maîtrisant, on peut s’empêcher de se maintenir dans un état d’esprit dépressif, en la redirigeant ailleurs. Ou faire face à la surcharge mentale de notre vie quotidienne. Il faut tenter de s’organiser, de prioriser les tâches au fur et à mesure, et avancer pas à pas.

Comment rester concentré en télétravail ?

Quand on travaille ou étudie depuis chez soi, il peut être difficile de rester concentré. Il faut connaître ses limites, ce qu’on ne peut pas faire dans un environnement avec des distractions, et faire attention à ce qui nous entoure. Comme éviter de garder son téléphone près de soi, ou de laisser la télévision allumée même en guise de fond sonore. Et, là aussi, réfléchir à l’organisation de son travail au préalable. Et si vous êtes fatigués au milieu de la journée, une sieste peut peut-être vous aider à redevenir attentif et concentré.

 

Avec Jean-Philippe Lachaux, chercheur en Neurosciences cognitives à l’Inserm et co-directeur de l’équipe Eduwell du Centre de recherche en Neurosciences de Lyon pour son nouvel ouvrage La magie concentration, paru chez Odile Jacob.

 

 

Photo : © Editions Odile Jacob

Nom de l'auteur : Caroline Lachowsky / Autour de la question

Producteur : RFI

Année de copyright : 2020

Publié le 23/08/21

Modifié le 02/10/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !