vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Maths30:07

Programmation et résolution de problèmes numériques - 1/6

Les cours Lumni - Primaire

Dans ce cours, la professeure de maths Marie-France propose de découvrir les bases de la programmation.

Au programme : 

  • Programmation de parcours dans un quadrillage (instructions « avancer », « tourner à droite », « tourner à gauche »)
  • Problème additif, problème multiplicatif

Programmer un déplacement

Sache que dans la vie quotidienne, on utilise la programmation pour fabriquer des jeux vidéo, utiliser des GPS ou connaître la météo. Grâce à la programmation, on va donner des instructions à une coccinelle pour se déplacer dans un quadrillage. Dans le programme, la coccinelle est sur une case d’un quadrillage. Elle doit atteindre une feuille. Pour cela, tu dois lui donner les instructions pour arriver jusqu’à la fleur : avancer, tourner à gauche, tourner à droite. « Tourner » signifie ici faire une rotation vers la droite ou vers la gauche. Il existe plusieurs possibilités de programme. On choisit en général le parcours le plus rapide.

Résolution de problèmes numériques

Rangement de livres : sur la première étagère, Axel compte 37 livres. Il en dénombre 18 de moins que sur la seconde étagère. Combien y a-t-il de livres sur la seconde étagère ? Conseil : représente la situation et attention au mot « de moins ».

Résolution : dessine un premier rectangle dans lequel tu écris 37. Fais un deuxième rectangle en mettant 37 et un troisième rectangle avec 18. C’est donc une addition qu’il faut faire. → 37+18 = 55. Il y a 55 livres sur la deuxième étagère.

 

Achat de tee-shirts : un tee-shirt coûte 8 €. Un club de sport achète 50 de ces tee-shirts. Combien va payer le club de sport pour acheter ces tee-shirts ?

Résolution : fais un carré dans lequel tu écris 8. On a 50 de ces cases. Pour éviter de dessiner 50 cases, tu fais donc une multiplication → 50 x 8, c’est 5 dizaine x 8 = 40. On ajoute 0 au résultat. Donc 50 x 8 = 400. Le club va payer 400 €.

 

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Publié le 13/07/20

Modifié le 22/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par