Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Langues vivantes01:00

Quelle est l'origine d’Halloween ?

Mon Fil Infographie - 2

À l’origine, Halloween est une sombre histoire

Halloween à l'origine, c'est une histoire celte. Nous sommes au Moyen Âge et sur les îles qui forment le Royaume-Uni aujourd'hui, on tremble de peur. Pour les Celtes, la nuit du 31 octobre, c'est celle du retour des morts parmi les vivants. Alors on s'organise : les druides allument des feux pour les faire fuir, les gens se déguisent et mettent des masques pour ne pas être reconnus et ils tentent de se protéger avec des torches. Bon en fait, des bougies qu'ils ont fourrées dans des légumes.

Et cette histoire de légumes vient d'une légende irlandaise, celle de Jack, un vieux radin. Il est tellement mauvais qu'à sa mort, les portes du paradis se ferment devant lui et, c'est plus rare, celles de l'enfer aussi. Pour s'éclairer en remontant de la maison du diable, il place un bout de charbon brûlant dans un navet.

Alors plus tard, le navet sera remplacé par une citrouille, au milieu du XIXe siècle, quand les premiers immigrés irlandais débarquent aux États-Unis... la fête d'Halloween dans leurs bagages.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 31/10/18

Modifié le 08/07/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par