Vidéo : Sorcières, pourquoi sont-elles mal aimées ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:49Publié le 01/12/2021

Sorcières, pourquoi sont-elles mal aimées ?

C Jamy, les extraits

Halloween c'est aussi la fête des sorcières ! Si aujourd'hui, elles sont devenues des personnages plus sympathiques, leur histoire n'a rien d'un long fleuve tranquille... La journaliste et illustratrice Linh-Lan Dao nous la raconte.

Le mythe de sorcière

Le mythe de la sorcière existe depuis l'Antiquité. Dans l'OdysséeHomère évoque le pouvoir malfaisant de Circé, une magicienne puissante capable de transformer les compagnons d'Ulysse en porcs. Au Moyen Âge, on neutralise les sorcières en les brûlant sur les bûchers. Une pratique qui s'intensifie à la Renaissance.

Chasse aux sorcières intensive à la Renaissance

A la Renaissance, période de révolution culturelle, les hommes souhaitent garder le savoir - et donc le pouvoir ! - Dès lors, les pratiques ancestrales de guérisseuse des sages-femmes sont cataloguées comme de la magie. Entre 1430 et 1630 environ, l'Europe connaît plus de 100 000 procès pour sorcellerie. Dans ces tribunaux, les jurés se basent sur des écrits farfelus de démonologues, des sortes de spécialistes de la science du diable. Le traité le plus célèbre est le « Malleus Maleficarum » (Le Marteau des Sorcières), paru en 1487. Ses auteurs sont deux inquisiteurs allemands. Dans cet ouvrage, les sorcières sont décrites comme des femmes faibles qui ont scellé un pacte secret avec le diable. Une fois déclarées coupables, elles finissent sur le bûcher. Au total, on estime que 60 000 personnes ont été tuées dont 80 % étaient des femmes. C'est ainsi que la méchante sorcière est entrée dans l'imaginaire occidental.

Réhabilitation de la sorcière

Dans les contes du XIXe siècle, la sorcière prend les traits d'une vieille dame repoussante ou d'une vieille fille effrayante. Des archétypes repris et popularisés par les films animés des studios Disney. Depuis quelques années, la sorcière est devenue un personnage beaucoup plus sympathique, notamment grâce aux séries télé : Ma sorcière bien aimée, Charmed, Hermione dans Harry Potter. Chaque 31 octobre, à Halloween, on aime se déguiser en sorcière !

© Crédits images : Linh-Lan Dao

 

► Découvrez également la vidéo C Jamy Pourquoi la citrouille est-elle l’emblème d’Halloween ?

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 01/12/21

Modifié le 14/06/22

Ce contenu est proposé par