Vidéo : Qui a inventé le maquillage ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts03:15Publié le 10/11/2021

Qui a inventé le maquillage ?

C Jamy, les extraits

Le maquillage bouleverse notre rapport à l’image que l’on donne de soi et à la beauté. Mais qui a inventé le maquillage ? Explications avec Jamy. 

La préhistoire : les premières traces de maquillage 

Au début des années 2000, des archéologues font une découverte dans une grotte en Afrique du Sud : un kit de maquillage vieux de 100 000 ans. A l’époque, les hommes préhistoriques écrasaient dans un coquillage des os, de l’ocre, du charbon et de l’eau pour obtenir une pâte rouge ou jaune. Ces pigments auraient servi à orner le corps de nos ancêtres lors de rites funéraires. 

Mesmedet : l’ancêtre du khôl

Pour les Egyptiens, les maquillages sont des signes extérieurs de richesse. Il y a 4000 ans, ils utilisaient déjà des huiles parfumées, des perruques, du maquillage et plus particulièrement du mesdemet, une poudre noire utilisée par les hommes et les femmes, pour souligner le contour des yeux. D’après les Egyptiens de l’époque, cette poudre avait un pouvoir rajeunissant. 

Le maquillage en Europe

Jusqu’à la fin du moyen-âge, le maquillage est interdit par l’église chrétienne qui y voit l’œuvre du diable. A partir du XIXe siècle, les nobles bravent cet interdit et commence à se poudrer le visage avec du blanc de céruse et de mettre du rouge sur les lèvres. Les nobles voient dans le maquillage un moyen de se distinguer du peuple et le visage blanc est la preuve que l’on échappe à cette condition. A la fin du XIXe siècle, le maquillage se démocratise et devient un véritable outil d’émancipation.

 

© Crédits images : AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR 

 

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 10/11/21

Modifié le 10/11/21

Ce contenu est proposé par