Vidéo : Qui est Anne Berest ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français02:14Publié le 19/05/2022

Qui est Anne Berest ?

Tous prêts pour la dictée !

Romancière et scénariste française, Anne Berest réussit l’exploit d’allier succès public et succès critique. 

Une romancière habituée des prix littéraires

Passionnée de théâtre, Anne Berest fonde en 2001 Les Carnets du Rond-Point, la revue du théâtre du même nom dont elle assure la rédaction pendant cinq ans. 

Depuis La Fille de son père publié en 2010 et prix Goncourt du premier roman, elle figure régulièrement parmi les finalistes des prix littéraires les plus prestigieux : prix de Flore, prix France Télévisions. Son deuxième roman Les Patriarches est finaliste du prix Renaudot.

Elle publie ensuite Sagan 1954 un portrait intime de la jeune Françoise Sagan, l’année de la signature de son premier roman Bonjour Tristesse. Proposant ici une biographie originale, ciblée dans le temps et en résonance avec sa propre vie.

S’ensuivent deux œuvres collectives :

  • La première sera un phénomène littéraire How to be Parisian wherever you are, classée en 2014 dans le top dix des meilleures ventes par le New York Times.
  • La seconde, co-écrite avec sa sœur, l’auteure Claire Berest, est une biographie de leur arrière-grand-mère Gabriële Buffet-Picabia, musicienne, muse et figure du mouvement dada.

Une scénariste récompensée

En parallèle de son activité de romancière, Anne Berest travaille comme scénariste et auteure pour Valérie Donzelli (Que d'amour) et Zabou Breitman (Paris, etc.), avant de devenir la co-créatrice de la série Mytho, prix du public au festival Séries Mania 2019.

Un dernier roman prix Renaudot des lycéens et Goncourt américain 

C’est en 2021 que sort son roman La Carte postale, une enquête familiale bouleversante sur le sort et la vie d’une partie de sa famille maternelle, assassinée dans les camps de la mort.

Un roman, une quête qui devient universelle puisqu’elle aborde avec sensibilité et poésie les questions de transmission, les mystères qui entourent les vies de nos aïeux que l’on croit si bien connaître, la joie que l’on éprouve à se souvenir de leur voix, de leur peau, du savoir qu'ils nous ont légué.

Producteur : France Télévisions ; Média TV; Studio 77

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2022

Publié le 19/05/22

Modifié le 21/05/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !