Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
De l'horreur d'Auschwitz à la libération à Buchenwald
Témoignage d'un survivant de la Shoah
Élie Buzyn : « Dans un camp de travail, si vous ne pouvez pas travailler, vous devez mourir. J'ai eu la malchance de tomber malade. On m'a envoyé à l'hopital d'office. Un médecin déporté, qui parlait allemand, m'a dit qu'on allait me soigner. Je ne m'attendais pas à ces paroles. Ce médecin m'a sauvé la vie. Deux pavillons étaient consacrés à l'hopital. L'un était dédié aux malades contagieux et infectieux. Les médecins nazis n'y exerçaient pas, par peur de contagion. Dans l'autre pavillon, en revanche, ils effectuaient des expériences dites scientifiques et médicales sur des déportés vivants.
À un moment, on nous a dit que notre camp était liquidé, et que nous devions prendre nos affaires et sortir. On a commencé une marche, appelée après « la marche de la mort ». Pendant cette marche, si on montrait le moindre signe de faiblesse, on était assassiné par une balle dans la nuque. Le bas de la route était jonché de milliers de cadavres. »
Arrivée au camp de Buchenwald
Les déportés qui nous recevaient à la descente du train ont compris notre angoisse. Ils nous ont rassurés en nous disant qu'il ne s'agissait pas d'un camp d'extermination, mais d'un camp de travail qui existait depuis 1937. Ils nous ont beaucoup aidés, car nous étions épuisés par le transfert d'Auschwitz vers Buchenwald. Le 11 avril 1945, nous avons été libérés par les Américains. »
Dans le cadre d'une conférence donnée le 28 mars 2019 au collège Honoré de Balzac, Élie Buzyn livre son témoignage de rescapé de la Shoah.
Année de copyright : 2019
Année de production : 2019
Année de diffusion : 2019
Publié le 06/05/19
Modifié le 22/03/24
Ce contenu est proposé par