Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire01:09

Qui est Jean-Marie Le Pen ?

Mon Fil Infographie

Jean-Marie Le Pen est Breton. Il aura 90 ans cette année (2018). Enfant, il passe beaucoup de temps avec sa mère. Son père est marin, et souvent absent. À sa mort, Jean-Marie Le Pen n'a que 14 ans.

En 1945, il s'installe en région parisienne et étudie le droit : la justice, les lois. A la fac, il défend ses idées politiques. Pour lui, les Français sont prioritaires en France : ils doivent passer avant les étrangers.

Avec sa première femme, Jean-Marie Le Pen a 3 filles. En 1972, son nouveau bébé, c'est le Front national. Il sera le chef de ce parti politique d'extrême-droite pendant plus de 40 ans.

En 2002, Jean-Marie Le Pen perd au second tour de l'élection présidentielle. Des Français refusent qu'il dirige le pays car ils pensent qu'il est raciste et antisémite – qu'il déteste les juifs. Selon lui, c'est faux... Mais la justice française l'a condamné plusieurs fois, notamment pour avoir tenu des propos racistes.

En 2015, Jean-Marie Le Pen est exclu du parti qu'il a créé. Exclu par sa fille Marine, devenue présidente du Front national.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 09/03/18

Modifié le 08/07/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par