Qui était Gandhi ?
La maison Lumni, les extraitsQuelle est l'histoire de Gandhi ? La professeure d’histoire-géographie Raphaëlle Fauvette nous raconte le parcours de cet homme de paix indien, né sous le nom de Mohandas Karamchand Gandhi, mais mondialement connu sous le surnom de Gandhi.
Gandhi : jeunesse et formation
Gandhi naît en 1869 dans l'Etat du Gujarat, en Inde. A cette époque, l'Inde n’est pas indépendante. C’est une colonie de l'Empire britannique où la reine Victoria règne.
Gandhi est issu d’une famille aisée. Il étudie le droit en Grande-Bretagne et apprend le métier d'avocat. Gandhi revient en 1891 en Inde et travaille auprès de son père pendant 2 ans comme avocat. Puis, pendant 15 ans, il vit en Afrique du Sud, une autre colonie britannique à cette époque. Là-bas, Gandhi est témoin du racisme et de la discrimination qui frappent les Indiens et les Noirs par rapport aux populations blanches. Il décide alors de se battre pour faire respecter les droits des personnes, mais en utilisant la voie légale et ses talents d'avocat.
Gandhi et les débuts d'un combat pacifiste pour l'égalité
Quand Gandhi revient en Inde en 1915, il décide de consacrer sa vie à défendre des causes justes. Au départ, il se bat pour supprimer le système des castes, pour la liberté des femmes ou contre la faim et la pauvreté des paysans indiens. A partir de 1921, il se consacre exclusivement à la lutte pour l'indépendance de son pays. Mais le combat de Gandhi est pacifique. Il a développé une théorie de résistance à l'oppression. Cette résistance se fait par la désobéissance civile non-violente, c'est-à-dire en désobéissant aux ordres imposés par l'Etat.
Ses actions pacifiques pour l’indépendance de l’Inde
Gandhi met plusieurs actions en place : des boycotts de produits britanniques, des grèves, des pétitions, des jeûnes et des manifestations pacifiques. La plus célèbre d'entre elles est la « marche du sel » en 1930. Elle dénonce une nouvelle taxe imposée par les Anglais aux Indiens sur le prix du sel. Gandhi parcourt à pied 400 km pour récolter illégalement du sel sur la côte. Des milliers d'Indiens font comme lui. Ses actions lui valent plusieurs séjours en prison. Dans les années 1940, il lance « Quit India », un grand mouvement de grève générale qui demande aux colons britanniques de quitter l'Inde.
En 1947, le pays finit par acquérir son indépendance. Un an plus tard, Gandhi est assassiné à l'âge de 78 ans, à Delhi. Dans les années 1960, son mouvement de non-violence inspire aux États-Unis le mouvement civique autour de la figure de Martin Luther King.
Réalisateur : Anthony Forestier
Producteur : france tv studio / Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 15/06/20
Modifié le 27/09/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles