Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire01:07

Qui sont les harkis ?

Mon Fil Infographie - 2

Harki : définition

Un harki, c'est un soldat. Enfin... c'était un soldat, pendant la guerre d'Algérie. Elle commence en 1954. À l'époque, l'Algérie est une colonie, occupée et dirigée par la France. Les Algériens sont divisés : ceux qui veulent l'indépendance se battent contre l'armée française. Pas les harkis. Eux ont choisi de se battre avec l'armée française.

1962, fin de la guerre. L'Algérie devient indépendante. Pour les harkis, c'est un drame : ils sont considérés comme des traîtres. Près de 100 000 d'entre eux sont tués. Des soldats... et des civils qui ne se battaient pas. Certains ont fui en France, mais à leur arrivée, ils ont été parqués dans des camps militaires avec leurs familles. Et aujourd'hui encore, leurs descendants dénoncent un manque de reconnaissance, une énorme injustice.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 25/09/18

Modifié le 08/07/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par