Vidéo : « Salammbô », le roman choc de Flaubert qui fait l’unanimité

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français03:16Publié le 29/11/2021

« Salammbô », le roman choc de Flaubert qui fait l’unanimité

Flaubert, c'est qui ?

Avec la publication de Madame Bovary, en 1857, Gustave Flaubert devient un écrivain connu et reconnu. Il se lance dans l'écriture d'un nouveau roman, Salammbô, où on ne l'attend pas.

Salammbô, le roman oriental et antique de Flaubert

Pour Salammbô Flaubert délaisse le monde moderne. L'histoire se déroule sous l'Antquité, à Carthage, en Afrique, trois siècles avant J.-C. Le romancier y dépeint un monde de révolte, de violence, de trahisons et d'amour impossible. Enfermé dans sa maison de Croisset, Flaubert lit près de 200 livres pour se documenter et tenter de « ressusciter Carthage ». En 1861, il écrit à ses amis, les frères Goncourt : « Je sue du sang. Je pisse de l'huile bouillante. Je chie des catapultes. Je rote ds balles de fondeur ». L'écriture du roman dure cinq ans. Il est publié en 1862.

Salammbô : un succès populaire pour Flaubert

A la surprise générale, Samammbô, au style pourtant très éloigné deMadame Bovary, rencontre, un franc succès. Le roman enthousiasme autant le milieu littéraire, que la presse et le public. On crie au génie. S'ensuit une véritable mode « Salammbô ». Dans les bals masqués, on veut se déguiser en Carthaginois. Un pâtissier invente même un gâteau baptisé du nom du livre, le Salammbô. Flaubert est la star des salons parisiens, il est décoré de la Légion d'honneur.

Echecs littéraires de Flaubert et œuvres posthumes

Salammbô est le dernier succès populaire pour Flaubert de son vivant. En 1869, l'Éducation sentimentale connaît un échec. Idem pour La Tentation de saint Antoine (1874), et Trois Contes (1877). Bouvard et Pécuchet (1881) et Le dictionnaire des idées reçues (1911) ne sont publiés qu'après sa mort.

 

► Découvrez tous les contenus du dossier Gustave Flaubert.

Réalisateur : Christian Clères

Nom de l'auteur : Christian Clères

Producteur : Jean-Michel Variot / Scotto Productions

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 29/11/21

Modifié le 29/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte