Vidéo : La crèche

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
EMC04:14Publié le 30/09/2011

Cet épisode de la série Si Noël m’était conté, raconte l’histoire autour de la représentation de la nativité, c'est-à-dire de la naissance de Jésus de Nazareth.

L’origine de la crèche

Le mot crèche issu de l’allemand, « Krippe » désigne une mangeoire pour animaux. Selon l’évangile de saint Luc, Jésus est né dans une étable. En effet, quand Marie et Joseph arrivent dans la ville de Bethléem, ils ne trouvent qu’une simple étable pour dormir. Il faudra attendre le VIe siècle pour que les églises construisent des crèches.

Saint François d’Assise et la crèche vivante

1223. Saint François d’Assise rassemble tous les habitants du village de Greccio en Italie, dans une grotte. Entouré d'un âne, d'un bœuf vivant et d'un petit Jésus, le religieux y célèbre la messe de minuit et invente la crèche de Noël. Peu à peu, ces crèches vivantes deviennent des spectacles populaires.  A la fin du XVIe siècle, les Jésuites multiplient les crèches dans toute la chrétienté. Mais avec la Révolution française, ces manifestations religieuses deviennent interdites. Les crèches trouvent alors leur place dans des familles aisées, sous forme de boîtes vitrées qui mettent en scène la vie du Christ ou des Saints.

 

Au début du XIXe siècle, les crèches retournent dans la rue sous la forme de crèches mécaniques. En parallèle, la crèche provençale et ses santons gagnent en popularité.

 

► Pour en savoir plus sur Noël, découvrez les légendes qui se cachent derrière le sapin de Noël

Réalisateur : Christophe Benabid

Producteur : Morgane Production

Année de copyright : 2007

Publié le 30/09/11

Modifié le 15/12/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !