Le sapin de Noël
Si Noël m'était contéCet épisode de la série Si Noël m'était conté évoque les nombreuses légendes qui se cachent derrière le sapin de Noël. De tous temps les hommes ont cru en la puissance magique des arbres, des profondes forêts germaniques à la Rome antique... Mais il faudra attendre le XVe siècle en Allemagne et le XIXe siècle en France pour que le sapin rentre dans la tradition.
La puissance magique des arbres
- L’if. Comme tous les conifères, il reste vert toute l’année. Considéré comme le pilier central du monde, il célèbre la source de toute vie et est célébré en fin d’année. Il évoque à la fois tout et son contraire : la mort et la fécondité ; l’ombre et la lumière.
- Pour fêter le Solstice d’hiver le 21 décembre, chaque année les Romains décoraient leur maison avec des branchages.
- Vers 720, un moine évangélisateur en Allemagne coupe un arbre. En tombant, il épargne un jeune sapin, surnommé arbre de l’enfant Jésus.
- Au Moyen Age, lors de spectacles de rues, il y a toujours un arbre vert, décoré de pommes rouges. C’est l’arbre du paradis originel.
- Chaque année, quelques jours avant Noël les maisons sont décorées de branches de sapin et de houx.
Une tradition allemande, plutôt protestante
Au XVe siècle en Allemagne le sapin entier entre dans la maison. Martin Luther, fondateur de l’Eglise protestante, aurait voulu lui aussi représenter la voie lactée dans une forêt de sapin, en mettant des bougies sur un sapin chez lui.
La mode du sapin gagne Paris, Londres et l’Amérique du Nord
En France, en 1837, la duchesse d’Orléans, Hélène de Mecklembourg fait dresser un sapin au Palais des Tuileries, en souvenir des Noëls de son enfance. En Angleterre, le prince Albert de Saxe, mari de la Reine Victoria, succombe à la mode également, rapidement suivi par l’Amérique du Nord et le monde entier.
► Pour en savoir plus sur Noël, découvrez :
- Un épisode spécial Si Noël m'était conté sur l'esprit de Noël.
- Une histoire de Noël sur le Père Noël
Réalisateur : Christophe Benabid
Producteur : Morgane Production
Année de production : 2007
Publié le 30/09/11
Modifié le 14/12/21