icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:31Publié le 06/10/2023

Tout savoir sur les castors

Les Extra Curieux +

Le castor est un mammifère qui vit à la fois sur la terre et dans l’eau. Un rongeur semi-aquatique. Alors que fait-il sur terre et que fait-il dans l'eau ?

La queue du castor

Sur la terre ferme, il se nourrit et construit sa maison, son terrier-hutte, mais il se déplace surtout dans l’eau. Ce super nageur possède une fourrure étanche et des pieds palmés. Il a une grande queue ovale, souple et musclée, qui l’aide à avancer et se diriger dans l'eau. Lorsqu’il sent un danger, le castor frappe de sa queue la surface de l’eau pour prévenir les autres castors.

Quel est le rôle des castors ?

Le castor, c'est un bûcheron. Pour lui, couper des branches et parfois des arbres est une question de survie. Avec les branches, il se nourrit et construit sa hutte.

C'est un véritable petit architecte. Si tu aperçois, au milieu d’un petit cours d’eau, un amas de bois en forme de cône, c'est la partie visible de son habitation. La plus importante se trouve sous l’eau, là où le castor installe les entrées de son abri. Un choix très malin lorsque l’on veut se protéger de ses prédateurs comme les renards ou les loups.

La carte d'identité du castor

Un castor pèse entre 10 et 30 kg, et fait en moyenne 1,20 M. de long, queue comprise.

  • A l’avant, il a 2 pattes courtes avec des griffes et 5 doigts dont un pouce bien utile pour s’agripper aux troncs, ou attraper des branches.
  • A l’arrière, des pieds palmés, pour nager plus vite. Une large queue aplatie recouverte d’écailles pour nager mais aussi pour stocker de la graisse.
  • Pour couper du bois, le rongeur appuie ses incisives supérieures contre l’écorce d’un arbre et effectue des mouvements rapides, un peu comme une scie. Comme les autres rongeurs comme le lapin par exemple, le castor a des dents qui poussent tout au long de sa vie. C’est la raison pour laquelle il doit les user régulièrement en rongeant.

Mange-t-il le bois ? Au printemps et en été, il mange plutôt des feuilles et les écorces tendres. Mais quand vient l’automne et que les feuillages commencent à manquer, il grignote des écorces et des petits bouts de bois. Cela lui permet de passer l’hiver.

Les castors ensemble pour la vie

Chaque année, la femelle, la castorette, donne naissance à 2 ou 3 petits. Les jeunes vont vivre avec la même maman et le même papa pendant 2 ou 3 ans. Les couples de castors restent ensemble tout au long de leur vie.

 

Longtemps chassé pour sa fourrure et une huile que l’on pouvait extraire de son corps, le castor a bien failli disparaître. Aujourd’hui c’est un animal protégé.

 

👉Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 06/10/23

Modifié le 28/11/23

Ce contenu est proposé par