icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz Ă  gagner car tu as dĂ©jĂ  vu ce contenu. Ne t’inquiĂšte pas, il y a plein d’autres vidĂ©os, jeux, quiz ou articles intĂ©ressants Ă  explorer et toujours plus de Lumniz Ă  remporter.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:13Publié le 11/12/2023

Tout savoir sur les lamas

Les Extra Curieux +

🩙Dans la famille des camélidés, il y a les dromadaires, les chameaux et les lamas. Certains n'ont pas de bosse, d'autres une seule, et d'autres encore en ont deux. Alors comment peux-tu les reconnaître ?

Dromadaire, chameau, lama : quelle différence ?

Les dromadaires vivent uniquement dans les déserts chauds, et les chameaux dans les déserts plus froids. 

Le dromadaire a 1 seule bosse alors que le chameau en a 2. Ces bosses les aident à maintenir leur corps a une bonne température.

Ce sont aussi des réserves de graisse. A l’intérieur de leur corps, la graisse de leur bosse se transforme pour les aider à supporter le manque de nourriture et d’eau, ce qui peut arriver quand on vit dans un désert.

Dans les montagnes d’Amérique du Sud, se trouvent les cousins américains des chameaux : les lamas. A la différence de leurs cousins du désert, ils n’ont pas de bosse sur le dos. Ces herbivores se nourrissent principalement d’herbes et d’arbustes.

Les caractéristiques du lama

Avec leur long cou et leur petite tête, les lamas ont une silhouette élancée. Leurs yeux, placés sur le haut de leur tête leur permettent de rester à l’affût des prédateurs, même quand ils ont la tête baissée. Ils possèdent des doigts écartés avec un sabot réduit à l’avant de chacun. Cet écartement des doigts leur permet de moins s’enfoncer dans le sable.

Ils possèdent également des sortes de coussins sous les pieds pour mieux adhérer aux rochers lorsqu’ils se déplacent.

Les lamas regroupent 4 sortes d’animaux :

  • le guanaco, le plus athlétique d’entre tous, est reconnaissable à sa tête noire et son pelage blanc et roux.
  • la vigogne, avec son pelage clair est la plus petite des lamas.

De nature farouche, tous 2 vivent à l’état sauvage, perchés dans les montagnes et les hauts plateaux de la cordillère des Andes.

  • Plus bas dans les vallées, on retrouve l’alpaga et le lama. Ces deux espèces ont été domestiquées par l’Homme, il y a des milliers d’années.

La meilleure laine du monde

Ces animaux sont connus pour leur laine épaisse et très chaude. Aujourd’hui cette laine de luxe continue d’être utilisée dans le monde entier, pour fabriquer des pulls et des vêtements.

Quand le lama n'est pas content... il crache !

Les troupeaux de lamas n’hésitent pas à se mélanger avec d’autres animaux. Toujours aux aguets, ils remplacent même parfois les chiens de bergers pour garder les moutons.

Et si un gêneur s’invite, le lama a une technique bien à lui pour l’éloigner : il crache ! Un crachat très odorant et visqueux. Le cousin américain du chameau est vraiment un animal plein de surprises.

 

👉Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 11/12/23

Modifié le 11/12/23

Ce contenu est proposé par