Vidéo : Tout savoir sur les marmottes

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde03:26Publié le 28/11/2022

Tout savoir sur les marmottes

Les Extra Curieux +

Les marmottes vivent dans les montagnes et creusent des terriers qui leur servent de maison. Pendant l’été, elles mangent beaucoup de plantes et grossissent : elles font des provisions de gras dans leur corps ! Pendant l’hiver, quand la montagne est couverte de neige, les marmottes restent dans leurs terriers et se réchauffent en se blottissant les unes contre les autres. Les réserves de graisse dans leur corps leur permettent de rester tout l’hiver sans manger ! Les marmottes s’endorment alors pour un long sommeil. 

Quelle est la saison pour voir les marmottes ?

L’été est la saison idéale pour les observer. Vivre en montagne été comme hiver, sans frissonner de froid, demande un bon équipement. Celui de la marmotte, c’est son manteau de fourrure. Sa fourrure très épaisse est rousse sur le dos, beige sur le ventre et brune au bout de la queue. L'été, les marmottes perdent du poil pour avoir moins chaud.

Les caractéristiques de la marmotte

La marmotte des Rocheuses, qui vit en Amérique du Nord, pèse 15 kg, le poids d’un petit chien. Mais elle a à peu près la taille d’un très gros chat.

Elle a un museau court et large, de petites oreilles, quatre pattes avec de bonnes griffes à leurs extrémités. Elles sont très efficaces pour creuser son terrier. 

Elle a aussi de grandes dents, très coupantes et qui poussent tout le temps. La marmotte est un rongeur. Comme la souris, elle a des dents à croissance continue : des dents qui grandissent en permanence, tout au long de sa vie. Et comme tous les rongeurs, la marmotte doit absolument user ses dents… en rongeant !

L'habitation de la marmotte

Côté maison, c’est une experte en construction. La marmotte s’aménage un grand terrier où elle passera les six mois d’hiver endormie. Puis elle recouvre le sol de plantes séchées pour en faire un nid douillet, idéal pour hiberner.

La marmotte vit en famille. Un mâle, une femelle et leurs petits, les marmottons qui vivront avec leurs parents jusqu’à l’âge de deux ans.

Pourquoi la marmotte siffle-t-elle ?

Pendant que les petits se chamaillent dans la prairie, les parents font le guet. Debout sur leurs pattes arrière, ils surveillent les alentours. A la moindre alerte, ils sifflent.

Ce sifflement c’est le cri de la marmotte. Il donne l’ordre de rentrer au plus vite au terrier ! Le renard, le lynx ou l’aigle royal aiment beaucoup les marmottes… pour déjeuner.

Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Nom de l'auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 28/11/22

Modifié le 28/11/22

Ce contenu est proposé par