C’est quoi l’érosion ?

Les milieux aquatiques, les sols et la roche subissent une dégradation naturelle qu’on appelle érosion. Mais de quoi parle-t-on exactement ?


Publié le 18/07/2025 • Modifié le 18/07/2025

Temps de lecture : 1 min.

Écrit par Nicolas Quénard pour Nowu

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus

L’érosion, ça vient d’où ?

L’érosion est un phénomène naturel d’usure du sol ou de la roche sous l’effet d’un ou plusieurs éléments naturels comme la pluie, le vent, le ruissellement de l’eau ou les vagues. Quand tu vois des galets ou du sable à la plage, c’est le résultat de l’érosion qui a « gommé » la roche ou le sol pendant de nombreuses années. Mais parfois, le processus peut être plus rapide et se produire de manière brutale comme un effondrement de falaise.

 

Il existe 2 formes d’érosion :

  • L’érosion éolienne provoquée par le vent quand des morceaux de sol ou de roche se détachent et sont emportés. Le niveau d’érosion dépend de la force du vent, de l’exposition du sol / de la roche et de la présence de végétation. L’érosion éolienne est un phénomène mineur mais il participe à la perte de sol et peut accentuer les autres formes d’érosion.
  • L’érosion hydrique provoquée par l’eau quand les vagues, un cours d’eau ou la pluie ruisselante entraînent avec elles des morceaux de sol ou de roche. Cette érosion intervient surtout lorsque l’infiltration de l’eau dans le sol est faible : par exemple si les pluies sont intenses, que le sol est saturé d’eau et que le terrain est en pente, il peut y avoir un risque de mouvement de terrain.

L’érosion, un phénomène tout à fait normal…

À la base, l’érosion est un phénomène naturel qui a son utilité. Principalement parce qu’elle assure le bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Par exemple en bord de mer, l’énergie des vagues grignote peu à peu le rivage (plage, falaise…). Mais cette érosion crée des sédiments comme le sable ou les galets qui vont offrir en retour une résistance aux vagues. Et quand la couche de sédiments est suffisante pour annuler l’énergie des vagues alors l’érosion s’arrête. C’est un peu du gagnant-gagnant 🤝

… qui s’aggrave avec l’activité humaine

À ça tu peux aussi ajouter d’autres activités humaines qui renforcent l’érosion : la déforestation et les activités agricoles. En effet, retirer de la végétation augmente le risque d'érosion car les sols sont plus exposés à la pluie et au vent : ils sont moins retenus par les racines des plantes.

L’érosion en France

Entre 1960 et 2010, la France aurait perdu 30 km² de côte maritime ! C’est à peu près la taille d’une ville comme Orléans… Même si l’érosion est un phénomène naturel, il s’accélère à cause du changement climatique qui, on le rappelle, est en grosse partie d’origine humaine.  Par exemple, on estime qu’aujourd’hui un quart du littoral français serait menacé d'érosion. Pourquoi ? Parce que la hausse des températures fait monter le niveau de la mer et cause de plus en plus de tempêtes, ce qui aggrave le processus d’érosion habituel 😬 Mais ce n’est pas tout, puisque construire en bord de mer (en couvrant le littoral de béton) entraîne la disparition des dunes qui sont des remparts naturels contre l’érosion des plages.


Ce contenu est proposé par