C'est quoi un puits de carbone ?

Savais-tu qu'il existe des moyens naturels de stocker le CO2 et ainsi d'éviter quil ne s'échappe dans l'atmosphère ? On appelle cela des puits de carbone. Explications...


Publié le 01/08/2025 • Modifié le 01/08/2025

Temps de lecture : Moins de 1min.

Écrit par Pauline Vallée pour Nowu

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus

C'est quoi un puits de carbone ?

Un puits de carbone est un système naturel (forêt, océan, tourbière…) qui va « aspirer » le CO2 hors de l’atmosphère et le stocker sous une autre forme. Dans le cas de l’océan, le CO2 est capturé et stocké via deux processus :

  1. Il se dissout dans l’eau naturellement (ça fonctionne mieux si l’eau n’est pas trop chaude)
  2. Il est transformé en oxygène et en matière organique par le phytoplancton (un micro-organisme marin) grâce à la photosynthèse (un processus biochimique réalisé par les végétaux).

Pourquoi les puits de carbone sont-ils si importants ?

Les puits de carbone sont essentiels parce qu’ils régulent la quantité de CO2 dans l’atmosphère. Ils sont donc de précieux alliés pour combattre le changement climatique, qui est provoqué (entre autres) par une trop forte concentration de CO2 dans l’atmosphère terrestre. L’océan par exemple stocke presque un tiers du CO2 émis par les humains.

C’est quoi le problème ?

L’action humaine menace les précieux puits de carbone naturels. Les forêts tropicales, comme la forêt amazonienne, absorbent moins bien le CO2 car elles sont menacées par la déforestation, la hausse des températures et les feux de forêt. Une partie de la forêt amazonienne émet désormais plus de CO2 qu’elle n’en absorbe. L’océan aussi est perturbé par le changement climatique d’origine humaine. Son eau a tendance à se réchauffer par exemple, ce qui la rend moins efficace pour absorber le CO2.

 

Sources

icone collapse

CNRS - L’océan, puits de carbone à l’avenir incertain

Agence européenne pour l'environnement


Ce contenu est proposé par