La poésie symboliste

Et si le monde que nous voyons n'était pas le seul qui existe ? Pour les symbolistes, il existe en effet un monde non visible, mystique. Vois-tu ce dont on veut parler ?


Publié le 20/02/2024 • Modifié le 21/02/2024

Temps de lecture : 1 min.

Écrit par Clémence Losfeld et Athéna Sol

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus

Le contexte historique du symbolisme

  • En pleine révolution industrielle et médicale, la raison et la rationalité priment. D'un point de vue littéraire, ce changement majeur se traduit par le mouvement du réalisme : on cherche à imiter le monde, à le reproduire de la façon la plus fidèle possible dans les romans, récits ou nouvelles. Les auteurs s’intéressent aux classes populaires dans un monde post-Révolution française, tels Honoré de Balzac et Guy de Maupassant.

  • Le symbolisme est un courant né dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Il concerne essentiellement la poésie.

Le symbolisme : la coexistence d’un monde mystique 

  • Les symbolistes souhaitent montrer que le monde est plus complexe qu'on peut le penser. Selon eux, une approche réaliste et rationnelle du monde ne suffit pas à le comprendre pleinement.

  • Les poètes Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé ou encore Arthur Rimbaud, considèrent en effet, que le monde tel qu’on le connaît demande à être déchiffré. Selon eux, il existe deux mondes : le monde sensible, auquel tout le monde a accès et le monde supérieur, mystique, idéal. Les poètes, par leur art, en sont les intermédiaires. Selon Rimbaud, les poètes symbolistes sont des « voyants » capables de voir ce qui est invisible aux yeux des autres. 👀

Quelle est la démarche des poètes symbolistes ?

  • Les poèmes se concentrent plus sur la forme que sur le fond, c’est-à-dire qu’ils recherchent une grande musicalité, des jeux sur les sonorités et le rythme, tels les assonnances et les allitérations.

  • La langue poétique pourrait alors permettre d'accéder à ce monde, mais non sans peine : le poète doit douter, interroger le monde, tâtonner dans ses incertitudes. C'est la raison pour laquelle, les thématiques du rêve, de la rêverie, ou encore de l’ésotérisme sont très présentes dans le mouvement symboliste.

Ce qu’il faut retenir

  • Le symbolisme : mouvement qui concerne essentiellement la poésie. Il s’oppose au réalisme.
  • Les thématiques du rêve, de la rêverie, ou encore de l’ésotérisme sont très présentes dans le mouvement symboliste.

  • Les poètes du mouvement : Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé et Arthur Rimbaud.

  • Les poètes se concentrent plus sur la forme que sur le fond, c’est-à-dire qu’ils recherchent une grande musicalité, des jeux sur les sonorités et le rythme.

  • 🎤👊 Tu veux en savoir plus ? Découvre la version rappée du poème de Paul Verlaine Mon rêve familier par Zoxea.

📌 La poésie symboliste n'a plus de secret pour toi ? Vérifie-le avec ce quiz sur la poésie symboliste !


Ce contenu est proposé par