Vidéo : L'homme et son environnement dans la révolution industrielle

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Voie générale03:50Publié le 29/02/2016

L'homme et son environnement dans la révolution industrielle

L'ère de l'homme

Début XIXe siècle, la première révolution industrielle transforme radicalement la société, en commençant par changer le regard de l’homme sur la nature. Explications.

La révolution industrielle : asservir la nature pour sortir de la pauvreté 

Au début du XIXsiècle, lors de la première révolution industrielle, une idée nouvelle émerge : la résolution des questions sociales, exprimées lors de la période révolutionnaire, se fera à travers la croissance économique et donc la maîtrise de la nature. Autrement dit, pour sortir de la pauvreté, l’homme doit asservir la nature. Le charbon, enfoui sous la terre depuis des millénaires, apparaît comme l’outil idéal. Il devient le premier carburant de cette révolution.

Pollution et prise de conscience de la dégradation de la nature

Conséquence : des usines se multiplient partout en Europe, au détriment de l’environnement qui se dégrade. La ville de Manchester (Angleterre), capitale mondiale du coton au milieu du XIXe siècle, en est une illustration. Les hauts fourneaux de ses 500 manufactures plongent la ville dans un brouillard de pollution. En France et en Angleterre, dans les villes industrielles, des riverains se plaignent de l'implantation des usines les plus polluantes. Mais pour les autorités, c'est le prix à payer pour la modernité.

L'internationalisation du droit à polluer

En France, ce conflit se résorbe par une doctrine médicale nouvelle : l’hygiénisme. Selon celle-ci, la santé de la population se fait par la prospérité. Les autorités décident alors de protéger les usines au nom de l'hygiénisme. Résultat : en 1810, un nouveau décret définit les critères environnementaux à respecter avant d'ouvrir une usine. En filigrane, ce texte protège les usines et les autorise à polluer. A cette époque, l’empire napoléonien est à son apogée. Ce décret a donc une influence internationale et contribue à accélérer la révolution industrielle.


En moins de 100 ans, de nouvelles industries se développent et l'usage du charbon se mondialise. Aux Etats-Unis, le taylorisme optimise cette nouvelle énergie. La production de masse voit le jour et, avec elle, la consommation de masse.

Réalisateur : Dimitri Grimblat

Producteur : Paprika films, Wild Touch Prod, Planète

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Publié le 29/02/16

Modifié le 01/09/22

Ce contenu est proposé par