Conjugaison (4e, 3e)
Il arrivait qu’il arpent... le plancher en faisant de véritables bonds.
ât
a
ait
Le verbe « arpenter » est ici conjugué à la 3e personne du singulier, à l’imparfait du subjonctif. Le subjonctif est un mode qui exprime l’incertitude.
Tu peux me confier ton secret, je ne le répéterais à personne.
Vrai
Faux
Il s’agit ici du verbe « répéter » conjugué à la 1re personne du singulier du futur de l’indicatif. Le mode indicatif permet d’exprimer une certitude. La bonne réponse est donc « répéterai ».
Le jour des résultats du brevet, je pouss… un véritable cri de joie.
ai
ait
aie
Puisqu’on peut remplacer « je poussai » par « il poussa », on a bien un verbe au passé simple et non à l’imparfait. Au passé simple, les verbes du 1er groupe conjugués à la 1re personne du singulier ont une terminaison en -ai.
S’il ne pleuvait pas, je viendrais te voir.
Vrai
Faux
Il s’agit ici du verbe « venir », conjugué au conditionnel présent. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un état ou un fait soumis à condition.
Je craignais qu’elle ne f... une fausse note.
is
i
ît
Le verbe « faire » est conjugué ici à la 3e personne du singulier de l’imparfait du subjonctif. On utilise le mode subjonctif dans les propositions subordonnées pour exprimer une possibilité, un fait non réalisé.
Il avait prévenu qu’il partirai.
Vrai
Faux
Il s’agit ici du verbe « partir », conjugué au conditionnel présent. Pensez à mettre la phrase à la première personne du pluriel pour savoir s’il faut le futur ou le conditionnel. « Nous avions prévenu que nous partirions » : il est ici plus clair qu’il faut utiliser le conditionnel dans la proposition subordonnée.
Les valises, les chaussures, les skis, les bâtons, tout entra dans la voiture.
Vrai
Faux
Quand le verbe a plusieurs sujets, il se met normalement au pluriel, sauf si l’ensemble des sujets est repris par un terme collectif singulier, comme « tout » dans cette phrase.
Il faut que vous lis... ce livre.
é
ez
iez
Dans cette phrase, le verbe « lire » est conjugué à la 2e personne du pluriel du subjonctif présent. Le subjonctif est un mode qui exprime le souhait, l’incertitude, l’ordre et la défense.
Il me guidat dans une salle gigantesque.
Vrai
Faux
Il s’agit ici du verbe « guider » conjugué à la 3e personne du singulier du passé simple. Le passé simple est le temps du récit. La bonne réponse est : « ...guida... »
La société dans laquelle travaill... cent personnes.
aient
a
ait
Il faut ici conjuguer à la 3e personne du pluriel de l’imparfait car le sujet est ici inversé. A la question « Qui travaillait dans la société ? », la réponse est « cent personnes ».
Bravo ! Ton score est deTon score est de0/10
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Conjugaison (4e, 3e)
Savez vous conjuguer un verbe en tenant compte de son mode et de son temps ? Révisez avec ce quiz, la conjugaison des verbes et la concordance des temps, indispensables pour conjuguer et accorder.