Génie du christianisme est rédigé à partir de 1795. La période révolutionnaire inspire à Chateaubriand un dégoût, notamment lié à l'athéisme défendu au cours du XVIIIe siècle par les philosophes des Lumières. Il s'agit donc d'une œuvre ouvertement contre-révolutionnaire.
En 1819, Juliette Récamier se retire à l'Abbaye-au-Bois. Elle y organise des réceptions pendant plus de vingt ans, rassemblant autour de Chateaubriand, des intellectuels en vogue, tels que Victor Cousin ou Tocqueville, et de jeunes écrivains comme Lamartine, Sainte-Beuve et Balzac.
C'est en août 1815, après la chute de Napoléon et la première Restauration que Chateaubriand est nommé pair de France. Cet ordre, purement honorifique et issu de l'Ancien Régime, est rétabli par l'empereur et conservé jusqu'à Louis-Philippe qui en surpprime l'hérédité.
L'écrivain étant pourtant un adversaire résolu de l’empereur, celui-ci veut l’imposer, en 1811, à l’Académie française. Mais Chateaubriand refuse de modifier la teneur de son discours de réception contre le despotisme, visant directement Napoléon. Il n'y est donc finalement pas reçu.
Toute sa vie, il reste fidèle à la dynastie des Bourbons. En mars 1814, il publie un pamphlet intitulé De Buonaparte, des Bourbons, et de la nécessité de se rallier à nos princes légitimes, dans lequel il prône la réconciliation, autour des Bourbons, de l’ancienne et de la nouvelle France.
Il remet en cause la vision « obscurantiste » des philosphes des Lumières et décrit le christianisme comme un vecteur de civilisation. Il le présente comme source de bienfaits sur le plan moral, social et esthétique avec les arts, comme moyen de perfectionnement des sociétés.
Chateaubriand est considéré comme le précurseur du romantisme. Plusieurs de ses personnages illustrent l'insatisfaction, la mélancolie, le mal de vivre ou encore le désaccord entre le moi intime et les évènements du siècle. Le thème de la nature y est également très présent.
Avec Génie du christianisme, puis Les Martyrs, qui se situe au IIIe siècle, pendant les persécutions de Dioclétien, il introduit le goût de l’histoire. Son récit de voyage en Orient lance également une mode pour l'orientalisme qui sera suivie notamment par Lamartine, puis Nerval et Flaubert.
Les Mémoires d'outre-tombe sont une sorte d'épopée entrelaçant la pensée intime des acteurs et les faits historiques. C'est un récit destiné à s'élever contre la fuite du temps, à s'opposer à son cours et à éterniser des scènes dans leur description.
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François-René de Chateaubriand
Né à Saint-Malo, en 1768, François-René de Chateaubriand appartient à une famille de la noblesse bretonne. D'abord tenté par le métier de marin puis de soldat, il entre au régiment de Navarre, en 1786. Dès 1789, il est l'un des principaux défenseurs des valeurs chrétiennes et des idées royalistes. Il développe dans le même temps une esthétique originale mélant description de la nature et analyse des sentiments intimes. Il inspire en cela toute une génération au début du XIXe siècle.