Le mode impératif ne se conjugue qu'à 3 personnes : la 2e personne du singulier (tu), la 1re personne et la 2e personne du pluriel (nous et vous). Le verbe et sa terminaison permettent de définir le sujet qui n'est pas mentionné dans la phrase. ► Ex : danse, dansons, dansez !
Les verbes du 1er groupe perdent le « s » à la 2e pers. du sing. Ex : chante ! Exception : on garde le « s » quand le verbe est suivi du pronom en ou y. Ex : Manges-en !, Vas-y ! Sans oublier l'ajout du tiret !
Contrairement aux verbes du 1er groupe (sauf exception), le « s » est maintenu à la 2e personne du singulier de l’impératif présent des verbes des 2e et 3e groupe. Ex : bois, finis, pars !
À l’impératif, on ne mentionne jamais le sujet du verbe : tu, nous ou vous. Pour rappel, il est exprimé implicitement dans la terminaison du verbe conjugué.
« Avoir » fait partie des verbes irréguliers à l'impératif présent. Il se conjugue de cette façon : aie (2e personne du singulier), ayons (1re personne du pluriel), ayez (2e personne du pluriel).
« Être » est un verbe irrégulier à l'impératif présent : sois (2e pers. du singulier), soyons (1re pers. du pluriel), soyez (2e pers. du pluriel). Verbe du 1er groupe, « ranger » perd le « s » à la 2e pers. du singulier.
À l'impératif présent, le verbe « lire » se conjugue de cette manière : lis (tu), lisons (nous), lisez (vous). « Lit » est une conjugaison du présent de l'indicatif : il lit. Et nécéssite la présence du sujet dans la phrase.
« Faire » fait partie des verbes irréguliers à l'impératif présent. Il se conjugue comme à l'indicatif présent : fais (tu), faisons (nous), faites (vous).
Les verbes du 1er groupe qui se terminent par -e (ou -a pour aller, ex : Vas-y !) prennent un « s » quand ils sont suivis des pronoms en et y. ⚠️ N'oublie pas le trait d'union entre le verbe à l'impératif et le pronom personnel complément qui le suit.
L'impératif présent permet d'exprimer un ordre, une injonction, un encouragement et, dans sa forme négative, une interdiction. On encadre le verbe de « ne » et « pas ».
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 93% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L'impératif présent
On utilise le mode impératif pour exprimer un ordre, une demande, un encouragement et, dans sa forme négative, une interdiction. Il s'emploie le plus souvent au temps présent. Avec ce quiz, vérifie que tu es au point sur cette notion de conjugaison. Vas-y, GO !


