Elu en 1974, Valéry Giscard d’Estaing souhaite moderniser la société française. Il veut tenir compte des aspirations de la jeunesse, révélées en 1968, et adapter la législation à l’évolution des mœurs. L’abaissement de la majorité est décidé en juillet 1974.
Créé sous la Troisième République, le ministère de l’Information contrôle les chaînes de radio et de télévision publiques sous la Quatrième République. Il ne disparaît qu’en 1974.
Jacques Chirac, alors Premier ministre de François Mitterand, mène une politique de rigueur budgétaire qui limite le rôle de l’Etat dans l’économie. C'est la première cohabitation de la Ve République.
Les radios libres revendiquent la liberté d’expression et dénoncent le monopole de l’Etat sur les ondes. En France, la radio et la télévision sont contrôlées par l’Etat jusqu’en 1981.
La loi est proposée par le député Lucien Neuwirth et est promulguée le 28 décembre 1967. La pilule contraceptive est légalisée.
Elle a été créée par le ministre de la Culture Jack Lang et est célébrée pour la première fois le 21 juin 1982.
Le socialiste Gaston Defferre a été ministre de l’Intérieur de 1981 à 1984, sous la présidence de François Mitterrand. Les lois de décentralisation transfèrent une partie des prérogatives de l’Etat vers les régions et départements qui sont dotés d’un budget propre et d’assemblées élues.
François Mitterrand est le seul à être resté 14 ans au pouvoir. Il est élu une première fois en 1981 et réélu pour un second septennat en 1988.
Le 13 février 1982, le gouvernement de Pierre Mauroy nationalise quelques grands groupes industriels et l’essentiel du secteur bancaire. L’Etat se donne les moyens d’orienter l’économie.
François Mitterrand a connu deux épisodes de cohabitation, de 1986 à 1988 et de 1993 à 1995. Jacques Chirac a connu un épisode de cohabitation, de 1997 à 2002.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La France de 1974 à 1988, un tournant social, politique et culturel - 1/2
Le premier choc pétrolier de 1973 sonne le glas des Trente Glorieuses et plonge les puissances occidentales dans la crise. La France doit adapter sa politique économique à la situation. Avec l'arrivée à l'Elysée de Valéry Giscard d’Estaing, en 1974, puis de François Mitterrand, en 1981, elle connaît également d'importantes réformes sociales et culturelles. Durant quinze ans, la société et la culture françaises vont évoluer en profondeur. Testez vos connaissances avec ce quiz !