Pour calmer les esprits après la Révolution, Napoléon Bonaparte a signé ce traité avec le pape Pie VII. L'État français reconnaissait le catholicisme comme la religion majoritaire et assurait les besoins du clergé, mais gardait un contrôle, notamment en nommant les évêques.
Les lois Ferry de 1881-1882 ont établi l'école gratuite, laïque et obligatoire. C'était une étape très importante pour séparer l'école publique de l'influence de l'Église catholique et pour affirmer les valeurs de la IIIe République.
La société française était très divisée. Les « cléricaux » défendaient la place de l'Église dans la vie publique. À l'opposé, les « laïcs » (parfois appelés « anticléricaux ») exigeaient l'indépendance totale de l'État vis-à-vis de toute influence religieuse.
Les relations étaient très mauvaises. Les tensions étaient si fortes qu'en 1904, un an avant la loi, la France a rompu ses relations diplomatiques avec le Vatican. Le contexte était donc très conflictuel.
Alors que les débats étaient très violents, le député Aristide Briand a été le rapporteur de la loi. Il a réussi à faire accepter un texte d'équilibre qui ne visait pas à détruire les religions, mais à organiser leur séparation avec l'État.
C'est le contraire. Le premier article de la loi assure la liberté de conscience, c'est-à-dire le droit de croire ou de ne pas croire. Elle garantit aussi le libre exercice des cultes pour tous les croyants, quelle que soit leur religion.
Cela signifie que l'État ne paie plus les salaires des membres du clergé et ne donne plus d'argent public pour financer les religions. Celles-ci doivent donc s'autofinancer, par exemple grâce aux dons de leurs fidèles.
La loi met fin au statut particulier de « religion majoritaire » du catholicisme. Désormais, toutes les religions sont à égalité devant la loi. L'État ne reconnaît aucune religion officielle et doit être neutre envers toutes les croyances.
Le pape Pie X a très mal réagi. Il a condamné la loi de 1905, la jugeant comme une attaque contre l'Église. Cette opposition a contribué aux tensions et aux manifestations qui ont suivi le vote de la loi.
La loi ne s'applique pas en Alsace et en Moselle. En 1905, ces territoires étaient annexés par l'Allemagne. Quand ils sont redevenus français après la Première Guerre mondiale, ils ont conservé le régime précédent, le Concordat de 1801. Il y aussi des exceptions dans certains territoires d'Outre-mer.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La séparation des Églises et de l'État
La loi du 9 décembre 1905 consacre la séparation des Églises et de l'État et met en place la laïcité française. Dans quelles conditions est adoptée et appliquée cette loi ? Comment est-elle adoptée par les Français ? Vérifie tes connaissances avec ce quiz.


