Chercher l'espérance d'une somme de variables aléatoires revient effectivement à multiplier l'espérance par le facteur a.
En effet, l'espérance est une fonction linéaire qui est donc toujours proportionnelle et peut s'écrire sous la forme f(x) = ax.
Pour une variable aléatoire suivant une loi binomiale, il faut en effet multiplier le nombre de répétitions n par la probabilité d'apparition de l'évènement p pour obtenir l'espérance E(X).
La variance d'une variable aléatoire correspond à son espérance mulitpliée par (1-p), ce qui revient donc à V(X) = np(1-p).
Non, on ne peut pas dire que c'est une épreuve de Bernouilli, car elle n'a pas que deux résultats possibles, mais six, à chaque jeté de dé.
Si on répète une épreuve possédant seulement deux résultats possibles de manière identique et indépendante, on est bien en présence d'une variable suivant une loi binomiale. Avec beaucoup de chance, on pourrait en revanche très bien imaginer obtenir « face » 100 fois en 100 lancers !
En effet, il y a le même nombre de chiffres pairs qu'impair sur un dé à 10 faces, la probabilité d'obtenir l'un, ou l'autre, est donc égale à 1/2. On peut donc écrire que E(X) = 1/2 x 10 + 1/2 x 0 = 5.
Les seules faces du dé pour lesquelles P(X < 3)sont la face 1 et la face 2. La probabilité d'obtenir X < 3 vaut donc P(X < 3) = P(X=1) + P(X=2), soit 1/6 + 1/6 = 1/3.
En effet la variance V de aX vaut a2V(X), et la variance de aX + Y vaut a2V(X) + V(Y).
L'écart-type correspond à la racine carrée de la variance, soit dans ce cas à la racine carrée de np(1-p).
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La somme des variables aléatoires
Lorsqu'on jette un dé ou une pièce, il peut être très intéressant de pouvoir calculer des valeurs comme l'espérance, surtout si on joue à un jeu ! En effet, maîtriser les calculs de probabilités permet par exemple de déterminer les chances de gagner et de perdre à un jeu de hasard. Pour te permettre de prendre de meilleures décisions lors de ta prochaine partie, revisez toutes les bases nécessaires sur la somme des variables aléatoires avec ce quiz !