icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Maths06:24Publié le 02/10/2023

Hardy-Weinberg, les probas au service de la génétique

La grande aventure des maths

La génétique moderne repose sur un principe fondamental : la loi Hardy-Weinberg. Cette loi joue un rôle essentiel dans notre compréhension des maladies génétiques, au fil du temps au sein d'une population.

L'héritage scientifique de Gregor Mendel

Au XIXe siècle, le moine autrichien, Gregor Mendel comprend que la couleur d’une gousse de petit pois est déterminée par un code (aujourd’hui un génotype), que l’on peut désigner avec les lettres J et v (les allèles). Le jaune est l’allèle dominant. Le vert est l’allèle récessif.

  • Si elles sont jaunes, les gousses peuvent être de génotype JJ.
  • Si elles sont vertes, elles sont de génotype v.
  • Et Jv si elles sont jaunes.

La naissance des carrés de Punnett

Au début du XXe siècle, le cricket réunit deux grands savants, le mathématicien, Godfrey Hardy et le généticien, Reginald Punett. Dans les vestiaires des terrains de cricket, les deux hommes font dialoguer leur discipline respective. Punett raconte à Hardy un problème de petit pois qui le préoccupe, en référence aux travaux de Gregor Mendel. Cinquante ans après les expériences de Mendel, Punnett publie un livre et développe des schémas pour représenter les différentes possibilités de transmission des caractères génétiques en fonction des parents. Ces schémas sont connus sous le nom de « carrés de Punnett ». Mais, une question taraude Punett et ses collègues scientifiques :

Si l’allèle « vert » est récessif, pourquoi ne finit-il pas par disparaitre de la population ?

  • n = indice de la génération dont on parle.
  • Vn = la proportion de pousses vertes dans la population à la génération n.
  • Hn = la proportion de Jv dans la population à la génération n.

Pour ce problème, la question à se poser est : comment évolue Vn quand n devient très grand ? Pour modéliser cela, il faut faire des hypothèses et utiliser les probabilités. Punett fait appel à Hardy, son collègue mathématicien

La loi Hardy-Weinberg

⇒ Hardy obtient ce résultat : Pn + 1 = Pn. Ce qui veut dire que Vn est constant, il est le même d’une génération à l’autre.

En 1908, Hardy publie sa loi et la nomme « Mathématiques de la table de multiplication ». La même année, le médecin allemand Wilhelm Weinberg découvre le même résultat. Weinberg a également étendu cette loi à des gènes comportant plus de deux allèles. Il décrit de manière approfondie les limites de la loi, en notant qu'elle suppose que les générations ne se croisent pas et qu'il n'y a ni évolution ni mutation. Malgré les approximations inévitables, la loi Hardy-Weinberg reste un pilier de la génétique moderne.

►Découvre tous les épisodes de La grande aventure des maths

Réalisateur : Cassia Sakarovitch

Auteur : Cassia Sakarovitch et Gwenael Mulsant

Producteur : Seppia, avec la participation de France Télévisions

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 02/10/23

Modifié le 03/11/23

Document(s) à télécharger :

Ce contenu est proposé par