Vidéo : Covid-19 : mutations et variants

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité01:47Publié le 19/05/2021

Covid-19 : mutations et variants

Le studio virtuel de Nicolas Chateauneuf

Pour survivre, le virus du Covid doit se multiplier très rapidement dans le corps d’une personne infectée. Cette rapidité entraîne parfois des petites erreurs de copies, faisant apparaître des mutations et des variants.

Covid : comment s’opère une mutation ?

A l’intérieur du Covid, on trouve son génome (code génétique). Il est constitué de 30 000 molécules enroulées en spirale. C’est l’ARN. Il contient les plans pour fabriquer le virus. Quand le virus se duplique, des mutations apparaissent dans le génome. Souvent, cela est sans conséquences. Mais parfois, une mutation favorise le virus.

Comment les variants du Covid apparaissent-ils ?

Un variant, c’est lorsqu’un mutant se développe très vite, au point d’évincer les autres lignées. Dans le cas du variant britannique, les mutations ont touché les plans qui fabriquent les pics à la surface du virus. C’est elles qui permettent au Covid d’entrer dans les cellules humaines. C'est ainsi que ce variant est devenu plus contagieux.

Mutations et variants : quelles conséquences ?

L’apparition de variants peut aussi altérer l’efficacité de certains vaccins car ces derniers sont basés sur l’ancienne forme du virus. Les chercheurs planchent déjà sur des mises à jour des vaccins. Mais, pour empêcher l'apparition de variants, il faut surtout réduire les contagions car plus un virus se répand, plus les mutations sont fréquentes.

Réalisateur : Nicolas CHATEAUNEUF

Nom de l'auteur : Nicolas CHATEAUNEUF

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2020

Publié le 19/05/21

Modifié le 19/05/21

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

dossierLe corps humain

Le corps humain

dossierCoronavirus

Coronavirus