Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le calcul scientifique et son histoire
Science Loop
Comment calculait-on avant ? Qu'est-ce qu’un Addiator ? Dans ce nouvel épisode de Science Loop, Roland et Pauline nous donnent les clés du calcul scientifique et son histoire.
Les débuts du calcul : le boulier, les bâtons de Napier
Au début de l’humanité, les humains calculaient avec des cailloux, puis utilisent le boulier qui existe depuis l’Antiquité. En 1617, les bâtons de Napier, du nom de l’inventeur John Napier, permettent de réaliser des multiplications. John Napier est aussi l’inventeur de l’une des premières tables de logarithmes, qui permettait d’effectuer plusieurs calculs facilement. Deux cents ans plus tard, en 1885, les réglettes de Genaille-Lucas, inspirée des bâtons de Napier, permettent de simplifier le calcul.
La règle à calcul, l’Addiator : les ancêtres de la calculatrice
La règle à calcul est un outil qui permet de multiplier. Par exemple, pour faire 2 x 3, il faut mettre le début de la graduation du tiroir, en face du trois et voir en face du deux, le résultat 6. Cette correspondance est possible grâce à une échelle logarithmique sur la règle. D’autres objets permettaient de calculer, comme l’Addiator, qui fonctionnait avec un système de colonnes que l’on faisait monter ou descendre.
Réalisateur : CEA, G. A. Pillot
Producteur : CEA
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Publié le 16/02/23
Modifié le 03/11/23