Vidéo : Le calcul scientifique et son histoire

icu.next-video

Contenu proposé par

CEA

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Maths05:06Publié le 16/02/2023

Le calcul scientifique et son histoire

Science Loop

Comment calculait-on avant ? Qu'est-ce qu’un Addiator ? Dans ce nouvel épisode de Science Loop, Roland et Pauline nous donnent les clés du calcul scientifique et son histoire.

Les débuts du calcul : le boulier, les bâtons de Napier

Au début de l’humanité, les humains calculaient avec des cailloux, puis utilisent le boulier qui existe depuis l’Antiquité. En 1617, les bâtons de Napier, du nom de l’inventeur John Napier, permettent de réaliser des multiplications. John Napier est aussi l’inventeur de l’une des premières tables de logarithmes, qui permettait d’effectuer plusieurs calculs facilement. Deux cents ans plus tard, en 1885, les réglettes de Genaille-Lucas, inspirée des bâtons de Napier, permettent de simplifier le calcul.

La règle à calcul, l’Addiator : les ancêtres de la calculatrice 

La règle à calcul est un outil qui permet de multiplier. Par exemple, pour faire 2 X 3, il faut mettre le début de la graduation du tiroir, en face du trois et voir en face du deux, le résultat 6. Cette correspondance est possible grâce à une échelle logarithmique sur la règle. D’autres objets permettaient de calculer, comme l’Addiator, qui fonctionnait avec un système de colonnes que l’on faisait monter ou descendre. 

Réalisateur : CEA, G. A. Pillot

Producteur : CEA

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 16/02/23

Modifié le 16/02/23

Ce contenu est proposé par