On utilise le présent de narration pour parler d'une action passée en la rendant plus vivante. C'est une valeur souvent utilisée en littérature pour donner du rythme à une scène passée.
En effet, à la première personne du singulier et au présent de l'indicatif, les verbes être et suivre ont la même orthographe. Sans autre indication, il est donc difficile de savoir de quel verbe il s'agit.
Il s'agit d'une vérité générale puisqu'ici le présent exprime un fait qui est toujours vrai, qui n'est pas lié à un moment précis. C'est le cas pour toutes les affirmations d'ordre scientifique (la Terre tourne autour du Soleil, la lumière se déplace à 300 000 km/s...)
Comme son nom l'indique, le présent de description sert à décrire des caractéristiques durables d'une personne, d'un lieu ou d'une chose (mon grand-père a les cheveux tout blanc, le Colisée se trouve à Rome).
Le verbe dissoudre fait partie des exceptions : le D du radical des verbes en -soudre ne se retrouve pas au présent (je dissous ; tu dissous ; il/elle/on dissout ; nous dissolvons ; vous dissolvez ; ils/elles dissolvent).
Le verbe valoir est irrégulier, ses terminaisons au présent de l'indicatif sont donc : je vaux, tu vaux, il/elle/on vaut, nous valons, vous valez,ils/elles valent.
Au futur simple, les terminaisons sont identiques pour tous les verbes : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont.
La valeur présent de futur proche exprime une action qui va se produire bientôt. Elle s'utilise également en passé proche pour exprimer une action très récente (ex : Je rentre tout juste de l'école).
Au présent de l'indicatif, le verbe moudre se conjugue ainsi : je mouds, tu mouds, il/elle/on moud, nous moulons, vous moulez, ils/elles moulent. Hé oui le français est parfois une langue un peu bizarre !
Ici le futur de l'indicatif exprime une promesse. Le locuteur s’engage à réaliser une action dans l’avenir, proche ou lointain.
Pour la majorité des verbes au futur, on ajoute à l'infinitif (le radical) les terminaisons spécifiques. Ex : chanter (radical) ► je chanterai, tu chanteras, il, chantera... Finir (radical) ► je finirai, tu finiras, il finira... Ceci s'applique notamment aux verbes du 1er et 2e groupe, mais pas à certains du 3e groupe, ni au verbe aller ► je vais, tu vas, il va.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 77% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le présent et le futur de l'indicatif
Le présent de l'indicatif exprime une action en cours ou une réalité, tandis que le futur simple évoque une action à venir ou une hypothèse dans le futur. Ce sont deux temps fondamentaux pour la narration, la description et la projection dans le temps en français. Avec ce quiz, tu vas pouvoir vérifier que tu maîtrises parfaitement leur emploi, les valeurs qu'ils expriment et l'orthographe des verbes conjugués.