Les quatre critères du logiciel libre sont la liberté d'utiliser un logiciel, de le copier, de l'étudier et de le modifier. La gratuité ne fait pas partie des principaux critères, ce n'est qu'une conséquence incidente des quatre critères cités.
La suite Libre Office est une alternative à la suite Microsoft Office. Elle est la continuatrice de la suite Open Office, après la tentative par une entreprise commerciale de rendre Open Office propriétaire. Firefox est un navigateur web et VLC, un logiciel libre de lecture multimédia.
Initialement, logiciels et systèmes d'exploitation étaient libres. Le mouvement pour le libre s'est développé en réaction à la mise en place de solutions logicielles propriétaires par des entreprises. Richard Stallmann n'a fait qu'organiser et donner un statut juridique à ce mouvement.
Avec l'avènement du PC, des sociétés comme Microsoft ont commencé à commercialiser des logiciels, dans les années 1980. Ce n'étaient plus des fabricants d'ordinateurs mais des entreprises du software. Le système Linux est apparu dans les années 1990, en même temps qu'Internet.
Linux n'est que le noyau de GNU, qui est, selon le jargon, appelé un acronyme récursif désignant GNU is Not Unix. En fait, GNU-Linux est un système d'exploitation complet dans lequel Linux est le chef d'orchestre et GNU, l'ensemble des programmes qui permettent à un ordinateur de fonctionner.
La licence BSD rend possible la non publication de modifications effectuées à partir du code d'origine. C'est le cas de MacOS et de la plupart des logiciels créés par la société Apple. La licence BSD se distingue de la licence GNU-GPL qui oblige à rendre libres les modifications effectuées.
Le copyleft est évidemment un jeu de mots avec copyright. Les licences copyleft rendent persistantes les libertés consenties en obligeant les utilisateurs à concéder systématiquement les mêmes libertés que celles qui leur ont été accordées. La licence BSD est, par exemple, non-copyleft.
L'immense majorité des logiciels libres est le produit du travail de développeurs qui travaillent dans des entreprises commerciales. Ces sociétés sont intéressées par la mutualisation de leurs travaux. Les GAFAM font ainsi partie des principaux contributeurs du logiciel libre.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/8
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les logiciels libres
Les logiciels libres constituent une alternative aux logiciels dits « propriétaires ». Ces derniers sont considérés par une partie de la communauté du logiciel libre comme abusant de leur position de monopole. Le monde des logiciels libres est aussi complexe que riche et compte de nombreux acteurs de l’informatique. Testez vos connaissances sur les logiciels libres et les licences.