L'indicatif est le mode par défaut du verbe. Il n'indique donc jamais le temps ni la personne.
Ici le verbe à l'infinitif passé (avoir fui) exprime une action antérieure, qui s’est déroulée avant le verbe qui le précède (valoir). Il s'agit d'antériorité puisque la fuite est déja passée, accomplie.
Il existe deux formes d'indicatif. L'indicatif présent de forme simple (chanter, vivre, partir) et l'indicatif passé de forme composée (avoir chanté, avoir vécu, être parti).
Utiliser le participe présent à la suite d'un verbe conjugué dans une phrase permet d'exprimer la progression. Il enrichit la description, tout en évitant la répétition du sujet.
Le participe présent exprime au contraire un action qui se déroule en même temps que celle du verbe principal, comme dans la phrase : « Il se lève chaque matin, regrettant de devoir aller travailler si tôt ».
Dans cette phrase, le verbe partir à l'infinitif exprime une action qui se déroule en même temps que le verbe qui le précède (voir). L'infinitif peut aussi exprimer une action qui se déroule dans un avenir proche (ex : Je vais vite revenir).
Non en effet ! Il faut bien faire la différence entre le participe présent et l'adjectif verbal (un participe présent devenu adjectif). L'adjectif verbal s'accorde en genre et en nombre, tandis que le participe présent est toujours invariable.
Le gérondif se construit avec le participe présent, précédé de la préposition « en ». Il s'emploie pour définir deux actions simultanées comme dans la phrase : « Mon petit frère se balance sur sa chaise en riant »
L'utilisation de l'infinitif peut exprimer un ordre comme dans la phrase : « Avancer jusqu'à la marque au sol ». Il peut également exprimer une notion de défense ou de conseil comme dans : « Ne pas dépasser la dose prescrite ».
Le participe passé, comme son nom l'indique, permet d'exprimer une action passée (ex : Je suis allé faire les courses hier). Employé seul, il s'utilise comme un adjectif et s'accorde en genre et en nombre (ex : leurs devoirs terminés, ils pouvaient aller jouer dehors.).
Le rire, le boire, le manger, un déjeuner entre amis : tous ces noms sont en fait des infinitifs.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les modes verbaux impersonnels
Parmi les 6 modes du verbe, il en existe 3 qu'on appelle les modes verbaux impersonnels puisqu'ils ne varient pas de personnes. Ce sont l'infinitif, le participe et le gérondif. Passe en mode quiz pour tester tes connaissances sur ces 3 notions grammaticales parfois complexes.


