Le principe de réseau est ancien, un système de signaux existe dès le XVe siècle et, en 1832, le télégraphe constitue un premier exemple de transmission d'informations à travers un réseau de machines.
Le système IP, en particulier avec l'apparition de la norme IPv6 a permis d'inclure les communications auparavant distinctes, en un système convergent. Le protocole de communication permettant la transmission d'informations par paquets s'est imposé face aux nombreuses autres technologies.
Un switch, ou commutateur réseau, est un périphérique intermédiaire, ce n'est pas le destinataire d'un paquet. Au contraire, les appareils comme les PC, smartphone, imprimante ou voiture connectée sont des périphériques terminaux.
Les paquets ne sont pas toujours reçus dans l'ordre d'envoi et il n'est pas possible de faire des paquets trop volumineux. Le seul moyen reste donc de numéroter les paquets pour vérifier que tous arrivent et pouvoir les remettre en ordre facilement.
Le port 80 est réservé pour le protocole HTTP, le port 25 est réservé pour le protocole d'envoi de mail (SMTP), tandis que le port 21 est réservé pour le transfert de fichiers via FTP. Pour le protocole HTTPS (donc HTTP sécurisé), on utilise le port 443.
L'opération qui utilise le masque permet d'identifier le sous-réseau et de distinguer les appareils. Il y a donc, pour chaque appareil, une adresse IP et un masque de sous-réseau pour l'identifier de façon unique.
C'est le numéro unique attribué à une carte réseau une fois pour toutes. Il se distingue de l'adresse IP qui est attribuée (en IPv4) de manière relative, en fonction des machines disponibles.
La transmission d'information en utilisant le protocole TCP/IP se fait par un mécanisme de décapsulation et d'encapsulation qui s'opère sur plusieurs couches. Chaque couche ajoute ses entêtes et la décapsulation se fait, si l'appareil est concerné par le message.
L'entête IP contient l'IP du destinataire, les entêtes Ethernet et TCP permettent d'indiquer par quels routeurs l'information devra transiter, mais c'est l'entête IP qui contient le destinataire final.
La décapsulation de l'entête TCP ou celle du protocole de communication (HTTP, FTP...) n'a lieu que chez le destinataire final. De la même manière, qu'on n'a pas besoin d'ouvrir un colis tant qu'il n'est pas arrivé à son destinataire.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/10
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Les protocoles de communication dans un réseau
Dans les réseaux informatiques et les télécommunications, un protocole de communication est un ensemble de règles qui permettent un type particulier de communication. Communiquer consiste en effet à s'échanger des informations, mais pour qu'il y ait information, il faut que les interlocuteurs y attribuent un sens, sinon, il ne s'agit que de données. Il faut donc des règles minimales d'émission et de réception.