Quiz : comment ça s’écrit ? (CE1, CE2)
En français, on utilise la ponctuation pour exprimer différentes nuances. Quelle phrase a le bon signe de ponctuation ?
Comment vas-tu.
Avec plaisir !
Je vais très bien merci ?
En ponctuation, le point d’exclamation « ! » termine une phrase qui exprime une émotion. Le point d’interrogation « ? », une phrase qui pose une question. Le point « . » une phrase qui donne une information.
La virgule sépare des groupes de mots.
Vrai
Faux
Sans la virgule, la phrase prend un autre sens. Exemple : Nous allons manger les enfants !
Le point d’interrogation « ? » termine des phrases qui expriment une émotion, la surprise, la peur, l’énervement ou un ordre.
Vrai
Faux
C’est le point d’exclamation « ! ». En ponctuation, le point d’interrogation, lui, termine des phrases qui posent des questions.
Certains mots s'écrivent toujours de la même façon, ce sont les mots invariables. Parmi ces mots, lequel n'est pas invariable ?
bientôt
hier
vendredi
Les adverbes, comme « hier » et « bientôt », sont des mots invariables, alors que « vendredi » est un nom qui peut s’accorder au pluriel.
Quel est le bon accord de ce groupe nominal au pluriel ?
des produit dangereux
des produits dangereus
des produits dangereux
Les noms qui se terminent par –eu, -eau, -au au singulier, prennent un « x » au pluriel.
Complète le verbe de cette phrase : « J'... beaucoup de chance ».
es
est
ai
L’auxiliaire « avoir » à la première personne du singulier (j’ai) est un homonyme de l’auxiliaire « être » à la deuxième et à la troisième personne du singulier (tu es, il est). Ici, il s’agit « d’avoir de la chance », non pas « d’être de la chance ».
Les deux points sont utilisés dans les dialogues.
Vrai
Faux
En ponctuation, les deux points servent souvent à présenter une liste ou une explication. Dans les dialogues, on utilise le tiret - et les guillemets « ».
Quel mot se termine par un « s » au pluriel ?
hibou
caillou
bisou
Caillou et hibou font partie des mots en -ou au singulier qui prennent un « x » au pluriel (caillou, hibou, chou, genou, bijou, joujou, pou).
Quel est le bon accord de ce groupe nominal au pluriel ?
ces pâtissiers matinaux
ces pâtissier matinaux
ces pâtissiers matinals
Les noms qui se terminent par –al au singulier prennent un « x » au pluriel : « aux ».
Quel est le bon accord de ce groupe nominal au pluriel ?
de beaux chevaux noirs
de beaux chevals noirs
de beaus chevaux noirs
Les noms qui se terminent par –eu, -eau, -au singulier prennent un « x » au pluriel.
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Quiz : comment ça s’écrit ? (CE1, CE2)
Marques du pluriel, de ponctuation ou règles d’orthographe. Teste tes connaissances en écriture !