Incollable en grammaire ? (CM1, CM2)
Trouve le mot manquant : « Tout à coup, un … retentit au fond de la forêt. »
appellent
appelle
appel
« Appel » est un nom masculin singulier. « Appelle » et « appellent » correspondent à deux écritures du verbe appeler : 3e personne du singulier et 3e personne du pluriel.
Trouve le mot manquant : « Celui qui bouge sans arrêt les ........... est inquiet. »
posture
ils
oreilles
Derrière le déterminant « les », il faut un nom au pluriel. Seul le mot « oreillles » convient.
Trouve le mot manquant : « Des … seront utiles avant de partir. »
conseils
conseillent
conseil
C’est le nom « conseil » écrit au pluriel comme l’impose le déterminant « des ». « Conseillent » correspondent à un écriture du verbe conseiller : 3e personne du pluriel.
Trouve le mot manquant : « C’est peut être quelqu’un qui … pour demander du secours. »
crie
cries
cri
Il manque le verbe crier à la 3e personne du singulier (le sujet est « qui », mis pour « quelqu’un »). « Cries » est le verbe à la 2e personne du singulier. « Cri » est un nom masculin au singulier.
Trouve la fonction du groupe de mots souligné, précédé d'un astérisque : « Ce matin, *ta sœur t’a écrit. »
complément d’objet direct
attribut du sujet
sujet
On peut remplacer « ta sœur » par le pronom sujet « elle ».
Trouve la fonction du groupe de mots en souligné, précédé d'un astérisque : « Jean a travaillé *toute la nuit. »
attribut du sujet
complément circonstanciel
sujet
Ce groupe peut être déplacé : « toute la nuit, Jean a travaillé ». Il répond à la question « quand ». C’est donc un complément circonstanciel de temps.
Trouve la fonction du groupe de mots souligné, précédé d'un astérisque : « Anne semble *fatiguée. »
attribut du sujet
sujet
complément d’objet direct
L’adjectif « fatiguée » désigne la même personne que le sujet.
Trouve la fonction du groupe de mots souligné, précédé d'un astérisque : « Les autobus ont *la priorité. »
complement circonstanciel
attribut du sujet
complément d'objet direct
Tu peux remplacer le groupe souligné par un pronom COD qui prend place devant le verbe : les autobus l'ont.
Trouve la fonction du groupe de mots souligné, précédé d'un astérisque : « Avec la nuit commence *l’inquiétude. »
attribut du sujet
complément circonstanciel
sujet inversé
Tu peux renverser la phrase et inverser le sujet : l’inquiétude commence avec la nuit. Puis remplacer le groupe souligné par un pronom sujet : elle commence avec la nuit.
Quelle est la forme négative de : « Nous nous sommes déjà rencontrés » ?
Nous ne nous sommes jamais rencontrés.
Nous ne nous sommes pas rencontrés.
On s’est jamais rencontré.
Ici, le contraire de déjà est ne … jamais.
Quelle est la forme négative de : « Une hésitation est encore possible » ?
Une hésitation ne sera pas possible.
Une hésitation n’est plus possible.
Une hésitation n’est pas possible.
Le contraire de encore est ne … plus.
Dans la liste ci-dessous, une phrase n'est pas à la forme négative. Laquelle ?
Les clients n'ont plus envie de quitter le magasin.
L'orage éclate brusquement.
Sur ce parking, il n'y a guère d'endroit où s'abriter.
Si elle était à la forme négative, on aurait écrit : « L'orage n'éclate pas brusquement ».
Bravo ! Ton score est deTon score est de0/12
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Incollable en grammaire ? (CM1, CM2)
Pronom, groupe nominal, verbe, phrase interrogative ou à la forme négative... Révisez les notions étudiées en grammaire.