1990 : conférence de presse de Nelson Mandela après sa libération
Archives Ina - L'Afrique
Ces images d’archives du journal de 20 heures de France 2 retracent la toute première conférence de presse de Nelson Mandela au lendemain de sa libération.
La première conférence de presse de Nelson Mandela libéré
On découvre dans les premières images Nelson et Winnie Mandela, devant la maison de l’évêque anglican Desmond Tutu, où ils ont passé la nuit.
Atmosphère mi-chaleureuse, mi-solennelle, pour une photo de famille enfin réunie. A côté, le vieux compagnon de route de Nelson Mandela, Walter Sisulu, libéré il y a 3 mois. Face à eux, des journalistes du monde entier pour cette première conférence de presse organisée presque à l’improviste.
Au lendemain de sa libération, Nelson Mandela exprime d’abord ses regrets pour les incidents de la veille, officiellement, un mort et des dizaines de blessés. Mais c’est sur la fermeté, la dureté même, de son premier discours hier où il refuse d’abandonner la lutte armée qu’il s’explique d’abord.
Nelson Mandela : « Il n’y a pas une seule organisation politique de ce pays, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du Parlement qui soit comparable à l’ANC pour son engagement total pour la paix. Pour nous, la lutte armée est presque une défense. C’est un acte défensif contre la violence de l’Apartheid, mais nous restons engagés pour la paix, et si le gouvernement utilise cette opportunité, qu’il normalise la situation, nous sommes prêts à contribuer positivement à la solution pacifique des problèmes de ce pays ».
Producteur : INA
Année de copyright : 1990
Publié le 22/10/21
Modifié le 18/11/22
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles