Vidéo : 1990 : conférence de presse de Nelson Mandela après sa libération

icu.next-video

Contenu proposé par

INA
Histoire01:44Publié le 22/10/2021

1990 : conférence de presse de Nelson Mandela après sa libération

L'Afrique

Ces images d’archives du journal de 20 heures de France 2 retracent la toute première conférence de presse de Nelson Mandela au lendemain de sa libération.

La première conférence de presse de Nelson Mandela libéré

On découvre dans les premières images Nelson et Winnie Mandela, devant la maison de l’évêque anglican Desmond Tutu, où ils ont passé la nuit. 

Atmosphère mi-chaleureuse, mi-solennelle, pour une photo de famille enfin réunie. A côté, le vieux compagnon de route de Nelson Mandela, Walter Sisulu, libéré il y a 3 mois. Face à eux, des journalistes du monde entier pour cette première conférence de presse organisée presque à l’improviste.

Au lendemain de sa libération, Nelson Mandela exprime d’abord ses regrets pour les incidents de la veille, officiellement, un mort et des dizaines de blessés. Mais c’est sur la fermeté, la dureté même, de son premier discours hier où il refuse d’abandonner la lutte armée qu’il s’explique d’abord.

Nelson Mandela : « Il n’y a pas une seule organisation politique de ce pays, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du Parlement qui soit comparable à l’ANC pour son engagement total pour la paix. Pour nous, la lutte armée est presque une défense. C’est un acte défensif contre la violence de l’Apartheid, mais nous restons engagés pour la paix, et si le gouvernement utilise cette opportunité, qu’il normalise la situation, nous sommes prêts à contribuer positivement à la solution pacifique des problèmes de ce pays ».

Producteur : INA

Année de copyright : 1990

Publié le 22/10/21

Modifié le 22/10/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte