Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français05:26

A la découverte de Harry Potter (3 avril)

La Maison Lumni, l'émission

D'où vient l'apprenti sorcier Harry Potter ? La professeure de français Elodie Pinel nous éclaire sur les origines et l'univers de ce célèbre personnage de fiction.

Comment est né Harry Potter ?

Harry Potter est une série littéraire en sept volumes écrite par l’auteure britannique JK Rowling, entre 1997 et 2007. Pour imaginer son héros et créer son histoire, elle s’est inspirée de plusieurs périodes historiques. D'abord, une première contemporaine, le XIXe siècle. Le décor de Poudlard (Hogwarts en anglais), l'école des sorciers, ressemble beaucoup aux collèges anglais. C’est un pensionnat où les élèves portent tous l'uniforme. JK Rowling a aussi fait des emprunts à la Renaissance en choisissant une discipline en plein essor à cette époque des XVe et XVIe siècles : l'alchimie, entre la science et la magie. On en parle dans le tome 1 de la série. C'est aussi la période des procès en sorcellerie. Les traités pour reconnaitre les sorciers sont écrits en latin. Ainsi aujourd'hui, quand on pense aux formules magiques, on pense latin ! Dans Harry Potter, la célèbre formule wingardium leviosa (pour faire léviter un objet) ressemble à du latin. Tout comme la funeste formule avada kevada (sortilège de la mort subite pour tuer son adversaire).

Le secret des jeux de mots

JK Rowling s'amuse aussi en créant des mots imaginaires. Comme les noms des « maisons » des sorciers de Poudlard. Gryffondor est un mot valise composé de deux mots «griffon» et «or», tout comme Serdaigle (« serre » et « aigle »), et Poufsouffle (« pouf » et « souffle »). Seule, la maison Serpentard est un mot dérivé : radical de «serpent» et le suffixe -ard.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 06/04/20

Modifié le 07/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par