Vidéo : Le théâtre avec « L’Avare » de Molière (4 mai)

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Français05:00

Le théâtre avec « L’Avare » de Molière (4 mai)

La Maison Lumni, l'émission

L'Avare est une pièce de théâtre en cinq actes écrite en 1668 par le dramaturge français Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (1622-1673). QUi est Molière ? Et de quoi parle cette comédie ? Les explications du professeur de français Nicolas Saulais.

 

Qui est Molière ?

Molièreétait un acteur, un directeur de troupe et un dramaturge français. C’est un homme de théâtre complet qui a redonné du souffle à la comédie du XVIIe siècle. Après quinze années de tournées en province avec sa troupe « L’Illustre Théâtre », Molière revient à Paris en 1660 et joue au théâtre du Palais Royal. Il est devenu célèbre grâce à son talent et grâce à la protection du roiLouis XIV.

De quoi parle L’Avare ?

L’Avare raconte l'histoire d'Harpagon, un vieillard tyrannique obsédé par l'argent. C’est un homme avare, c’est-à-dire qu’il n’aime pas dépenser son argent. Il veut le garder pour lui. Ce défaut contrarie ses enfants (Cléante et Élise) et leurs projets amoureux. Deux événements vont irriter Harpagon : son amour pour Marianne, aimée aussi par son fils, et le vol de sa cassette (petit coffre) pleine d’or.

Théâtre : qu’est-ce qu’une tirade et un monologue ?

Le théâtre français du XVIIe siècle s’articule autour du langage. À cette époque, savoir parler est un art en vogue. Au théâtre, quand un personnage s’exprime longtemps, on parle de tirade ou de monologue. Voici leurs particularités :

 

- La tirade : longue réplique prononcée par un personnage en présence d'autres personnages. Exemple : La Tirade du nez dans la pièce Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.

- Le monologue : une réplique très longue prononcée par un personnage qui est seul en scène. Cela permet à un spectateur d’accéder à ses pensées.

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 05/05/20

Modifié le 01/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par