Vidéo : « Candide ou l'Optimisme » de Voltaire

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français01:51Publié le 21/01/2022

« Candide ou l'Optimisme » de Voltaire

La P'tite Librairie

Dans l’émission La P’tite Librairie, François Busnel, nous invite à lire ou à relire Candide ou l’Optimisme de Voltaire. Ce conte philosophique publié en 1759 se moque brillamment de l’optimisme que l’on prétend faire passer pour une vertu.

Un conte philosophique, c'est quoi ?

Apparu au XVIIIe siècle, le conte philosophique est un genre littéraire qui utilise les procédés du conte et permet à son auteur de critiquer, certains biais de la société. Dans Candide, Voltaire dénonce l’esclavage, l’hypocrisie, la guerre et la philosophie de l’optimisme de Leibniz.

La découverte du mal

L’histoire de Candide commence alors qu’il se fait chasser du château du baron Thunder-ten- tronckh, après avoir embrassé la fille de celui-ci. Candide s’enfuit en Hollande et y retrouve Pangloss, son ancien précepteur, adepte de la philosophie de l’optimisme. Ensemble, les deux hommes affrontent une série d’épreuves. Dans ce voyage initiatique, le jeune Candide, découvre les horreurs du monde avec pour destination ultime, l’Eldorado, une société idéale où tout semble merveilleux.

 

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 21/01/22

Modifié le 01/07/22

Ce contenu est proposé par