icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Questionner le monde11:34Publié le 10/12/2025

Comment lutter contre le trafic de drogue ?

Mission info

Depuis des années, Amine Kessaci, un jeune homme de Marseille, se bat contre le trafic de drogue dans son quartier. Il y a quelques jours, son jeune frère a été assassiné en représailles par les trafiquants. Qu’est-ce que le trafic de drogue et comment lutter contre ? C’est le sujet de ce Mission info

C’est quoi la drogue ?

Une drogue, c’est une substance dangereuse qui modifie la façon dont le cerveau et le corps fonctionnent. La drogue peut rendre dépendant : c’est-à-dire que le cerveau s’y habitue et en redemande. En France, certaines drogues sont légales, autrement dit autorisées par la loi, comme l’alcool ou le tabac. D’autres, en revanche, sont illégales comme le cannabis ou la cocaïne, qui sont interdites à la vente. 

C’est quoi le trafic de drogue ?

Malgré l’interdiction de ces drogues, certains en vendent quand même en cachette. On appelle cela du trafic, et même du narcotrafic pour être plus exact (« narco » signifie drogue). Pendant longtemps, le trafic de drogue touchait surtout des grandes villes. Mais désormais, il s’étend partout en France, même à la campagne. On compte aujourd’hui 8 villes sur 10 concernées par le narcotrafic. Le cannabis et la cocaïne sont les deux drogues illégales les plus vendues en France. Elles arrivent souvent après un très long voyage. La cocaïne arrive de Colombie et de Bolivie en Amérique du Sud. Le cannabis, lui, vient principalement du Maroc. La drogue entre sur notre territoire par plusieurs moyens : par bateaux dans des conteneurs (parfois cachée dans des cartons de nourriture), par avion dans des valises, ou par la route dans des coffres de voitures.

Pourquoi le trafic de drogue amène de la violence ?

Pour lutter contre le narcotrafic, la police suit le chemin de la drogue et donc des réseaux. Un réseau, c’est un groupe organisé où chacun a un rôle. Il y a celui qui transporte, celui qui vend, celui qui commande… La police cherche à atteindre les chefs de ces réseaux. Mais ils vivent souvent à l’étranger et sont très difficiles à arrêter. Le trafic de drogue génère beaucoup de violence parce que c’est une activité qui rapporte énormément d’argent. Or, les trafiquants se livrent entre eux à une guerre de territoire pour gagner encore plus en éliminant leurs concurrents. Le trafic de drogue fait beaucoup de victimes et de plus en plus de victimes jeunes. Car les narcotrafiquants n’hésitent pas à faire travailler des enfants. L’âge moyen des jeunes recrutés par les réseaux est de 15-16 ans, mais il y aussi des enfants encore plus jeunes. Les narcotrafiquants attirent ces jeunes des quartiers populaires et défavorisés en leur demandant des petits services contre des sommes d’argent alléchantes. Petit à petit, les services deviennent de plus en plus dangereux et les récompenses plus importantes et les jeunes sont piégés.

Comment lutter contre le trafic de drogue dans les quartiers ?

À Villeurbanne, près de Lyon, les habitants d’un quartier touché par le trafic de drogue ont décidé d’agir avec leur maire pour que ça cesse. Le maire a donc demandé des renforts de police pour sa ville qui est passé de 31 à 75 policiers. Le nombre de caméras de surveillance dans les rues a été multiplié par 4. Enfin, des policiers spécialisés dans la lutte contre le trafic de drogue, patrouillent dans le quartier pour réaliser des enquêtes et des arrestations de trafiquants. L’objectif, c’est d’empêcher les plus jeunes d’être recruté par les narcotrafiquants. Cela passe aussi par de la pédagogie auprès des jeunes, des enfants et de leurs parents pour faire comprendre à quel point le trafic est dangereux, malgré l’appât du gain. De leur côté, les habitants agissent aussi en allant à la rencontre des vendeurs de drogue dans leur quartier pour leur demander d’arrêter, ou pour éviter que leurs enfants soient pris au milieu des bagarres entre bandes de trafiquants rivales. Ils ramassent également tous les déchets que laissent les vendeurs et les consommateurs de drogues sur place et qui polluent leur quartier. Si le trafic n’a pas disparu, il a sérieusement baissé, ce qui les encourage à continuer leurs efforts.

Que risquent les trafiquants de drogue ?

Yannick Deslandes est un ancien trafiquant de drogue. Il a grandi à Barbès, un quartier de Paris et a fait de la prison très jeune et à plusieurs reprises (22 ans en tout) pour cause de narcotrafic. Aujourd’hui, il s’en est sorti et raconte son histoire dans un livre intitulé Au-delà les murs pour aider les jeunes à ne pas tomber dans les mêmes pièges que lui. Il raconte, qu’issu d’une famille violente, il a traîné dans les rues très jeune, vers l’âge de 6 ans. Au contact des plus âgés, il a commencé par rendre des petits services et peu à peu a basculé dans le trafic de drogue. Il raconte qu’il a bien sûr été attiré par l’argent rapide et facile, mais aussi parce qu’il avait l’impression de trouver une seconde famille parmi les trafiquants. Il explique que le trafic de drogue fait du mal non seulement à la personne qui le fait, mais aussi à toute sa famille. Ses proches et en particulier sa mère ont été très affectés quand il a été condamné à la prison. Aujourd’hui Yannick a créé l’association Mur’mures pour faire de la prévention auprès des plus jeunes, mais aussi auprès du public en général sur la réalité du monde carcéral. Pour s’y aider, l’association a acheté un fourgon dont l’intérieur reproduit celui d’une cellule de prison où tout est minuscule, bruyant et sans intimité. 

 

👉 En conclusion, la drogue, c’est dangereux et ça peut détruire des personnes : celles qui en consomment, car c’est nocif pour le corps et le cerveau, celles qui le vendent, car ils risquent la prison ou de se faire tuer dans une bagarre de gangs et même les membres de leurs familles. Alors ne tombe surtout pas dans ce piège !

Réalisateur : Serge Bonafous

Auteur : Carole Bélingard, Myriam Bounafaa, Danaé Pol

Producteur : franceinfo

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Année de diffusion : 2025

Publié le 10/12/25

Modifié le 10/12/25

Ce contenu est proposé par