Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Data scientist
Dans mon job : les métiers du numériqueUrszula est data scientist. Quotidien, formation, salaire, avantages et inconvénients, elle te dit tout sur son job !
C'est quoi un data scientist ?
Le nom se compose de deux termes : la data, ce sont des données type : textes, tableaux, images, et la science qui se réfère à l’analyse des données. Le data scientist recherche ces informations et les analyse, comme des tendances ou des caractéristiques qui peuvent ressortir afin de faciliter le travail des entreprises qui veulent en faire quelque chose d’utile. Le cœur du métier, c’est la capacité d’analyse et la capacité de résoudre des problèmes mathématiques. C’est de la programmation avec les algorithmes. On peut travailler avec du texte pour du juridique, ou dans le médical. Et avec des photos, on peut travailler pour un site d’annonces en ligne.
Quelle formation faut-il pour faire ce job ?
J’ai eu un bac scientifique en Pologne. J’ai continué mes études avec une licence et un master interdisciplinaire autour de la biologie, des mathématiques et de l’informatique, obtenus à l’Université Paris VI et Paris VII. J’ai continué avec un doctorat en Bioinformatique, à l’institut Curie qui est l’institut de recherche en cancérologie et à l’Université Paris V. En quelques mots, le métier c'est :
- innovant
- disruptif
- analytique
Qu'est-ce qui est bien dans ce job ?
J'aime pouvoir changer souvent de thématique, me mettre à jour en continu. Je ne m’ennuie jamais. J’ai l’impression d’être payée pour résoudre des énigmes.
Quels sont les côtés négatifs ?
C’est un travail sédentaire. Il faut aimer rester derrière un ordinateur, dans un bureau. Un autre aspect déplaisant, c’est le nettoyage et la préparation des données qui peut être assez fastidieux.
Quelles sont les 3 qualités importantes ?
La curiosité, la capacité d’analyse et la persévérance sont les qualités-clés.
Combien gagne un data scientist ?
Pour un débutant, à Paris, c’est autour de 2 500 € net/mois. Avec 5 ans d’expérience comme moi, c’est entre 3 000, 5 000 €.
Réalisateur : Maxime Chappet
Producteur : Corner prod
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Année de diffusion : 2024
Publié le 12/11/24
Modifié le 12/11/24
Document(s) à télécharger :
Ce contenu est proposé par