Vidéo : « Du côté de chez Swann » de Marcel Proust

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français03:57Publié le 09/08/2022

« Du côté de chez Swann » de Marcel Proust

Pas si classique

Roman complet en trois parties, ce livre est aussi l’ouverture du cycle « A la recherche » de Marcel Proust. L’œuvre complète comporte 7 volumes avec plus de 200 personnages. Considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands auteurs de la littérature du XXe siècle, Marcel Proust a eu pourtant du mal à faire éditer son œuvre en son temps.

Quelle est l’histoire « Du côté de chez Swann » ? 

Un enfant part en vacances avec ses parents à Combray en Normandie, et des souvenirs remontent à l’esprit. Un en particulier : ce moment béni du baiser du soir de sa mère chérie, souvent occupée par ses invités. En l’attendant, avec la lanterne magique, Marcel imagine des créatures surnaturelles, fantasmagoriques, qui l’emmènent loin... Parmi les invités qui retardent sa mère, Charles Swann, sa femme et sa fille Gilberte. Rencontrée par hasard sur les Champs-Elysées bien des années plus tard, Marcel tombe éperdument amoureux de Gilberte et la considère comme une quasi-déesse. Cependant, elle joue avec les sentiments du jeune homme et s’amuse à le faire souffrir, allant même jusqu’à le laisser tout seul en pleine campagne. 

Quelles sont les conditions de publication du roman « Du côté de chez Swann » ? 

Ce conte d’auteur refusé par Gallimard, est finalement édité par Grasset en 1913. Mais il ne rencontre pas le succès attendu. Plus tard, les critiques le remettent au goût du jour, et le cycle « A la recherche » devient incontournable. Le roman « A l’ombre des jeunes filles en fleurs », suite « Du côté de chez Swann », reçoit même le prix Goncourt. Les deux derniers tomes de l'œuvre de Marcel Proust sont encore à l’état de manuscrit quand il décède en 1922.

► En savoir plus sur le cycle et l'auteur dans le dossier consacré à Marcel Proust

Producteur : France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 09/08/22

Modifié le 10/08/22

Ce contenu est proposé par