Vidéo : EC : Citoyenneté et mondes virtuels

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Langues vivantes04:32

EC : Citoyenneté et mondes virtuels

Anglais – E3C

Pour les épreuves communes de langues vivantes en anglais, on se penche sur la compréhension orale autour du document « Meet Q, the gender neutral voice assistant » dans l’axe « Citoyenneté et mondes virtuels ». Comment s'organiser pour cette épreuve ? Comment prendre des notes efficacement ? Et comment rédiger le compte rendu ? Voici nos conseils.

Analyse du sujet

Deux expressions sont importantes dans ce sujet :

  • Gender neutral
  • Voice assistant

Ce thème touche le domaine de l’intelligence artificielle, plus précisément dans le domaine de la maison connectée et de la manière dont la technologie peut nous simplifier la vie. Peut-être qu’on va vous présenter un assistant virtuel : ses fonctions, ses avantages, ses inconvénients. Vous pouvez donc anticiper les termes que vous pourrez rencontrer :

 - Artificial Intelligence, smart device (appareil connectée), technology, smart home (maison connectée)

- Voice assistant : voice, sound, to hear, to respond, etc.

Gender neutral : gender, equality, feminism

Écoute et brouillon

Mots-clés : il faut être très stratégique dans votre écoute du document audio. Notez les mots-clés dans l’ordre dans lesquels vous les entends. Faites un brouillon très aéré car vous pourrez compléter les espaces lors de la deuxième écoute. Vos mots-clés doivent se suivre de manière cohérente.

 

Abréviations : utilisez un maximum d’abréviations. Attention, vous ne devez pas écrire tout ce que vous entendez car vous perdrez du temps. Et vous n’aurez pas écrit assez de notes. Vous complèterez vos abréviations entre les écoutes.

 

Connecteurs : une fois que les écoutes sont terminées, rajoutez des connecteurs. Ils donneront de la cohérence et de la structure à vos notes.

Rédaction

Guidage : aidez-vous du guidage fourni avec le sujet. Il vous donnera un certain nombre d’indications sur ce que vous devez entendre et comprendre pendant les écoutes : type de document, l'idendité des personnes et leurs liens entre elles, les grands thèmes, le déroulement des faits, la situation, les événements, les informations ; les éventuels différents points de vue...

 

Articulation : les connecteurs vous permettront de ressortir les grandes articulations du document et de produire un compte rendu bien structuré en paragraphe.

Enfin, n’oubliez pas de soigner la langue française. 

Réalisateur : Les Bons Profs

Producteur : Les Bons Profs

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 18/08/20

Modifié le 13/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par