Elisabeth II, reine intouchable et transparente
Elisabeth II : la révolution d'une reineDébut 1960, le prince Philip souvent absent est revenu à Londres. Deux nouveaux petits princes, Andrew et Edward, vont naître.
Intouchable, inébranlable et hors d’atteinte
Dans les années 1970, la jeunesse anglaise fait sa révolution, mais Elisabeth II ne change pas d’un iota : même expression, même posture.
Pour beaucoup, elle incarne la tradition nationale ; pour d’autres, c’est la championne de l’immobilisme. Quand le groupe punk les Sex Pistols détournent l’hymne national et la traite de fasciste, la Reine feint de ne pas entendre.
Intouchable donc parfois insensible
Les années passent, les premiers ministres se succèdent. Arrive Margaret Thatcher et ses réformes à la hache. Les femmes de mineurs en grève, qui ne parviennent plus à remplir leurs frigos, écrivent à la Reine pour qu’elle intervienne. Elisabeth II compatit mais ne fait pas d’esclandre.
Intouchable et transparente
Dans les années 1990, l’historien David Starkey écrit que la souveraine n’a jamais rien fait ni rien dit qui restera dans les annales. Elisabeth II n’en a cure. Elle est convaincue que cette discrétion lui permet de durer dans l’histoire.
Retrouvez Elisabeth II : la révolution d'une reine.
Réalisateur : Pierre Hurel
Producteur : Elephant Doc, avec la participation de France 3
Distributeur : FTD
Année de copyright : 2017
Année de production : 2017
Publié le 03/09/21
Modifié le 09/10/21