Vidéo : « Et pourtant elle tourne », Galilée et l’héliocentrisme

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni08:20Publié le 21/12/2020

« Et pourtant elle tourne », Galilée et l’héliocentrisme

Le club Lumni, les extraits

Décryptage de cette célèbre citation du scientifique italien Galilée avec José, prof d'histoire-géo.

Galilée défend la théorie de l'héliocentrisme avancée par Copernic

Galilée (1564 -1642) est un scientifique italien du XVIIe siècle touche-à-tout. Mathématicien, astronaute, physicien, rédacteur de traités d’algèbres, il a aussi contribué à mettre au point la lunette astronomique. À son époque, il est un savant très reconnu, considéré comme un des pères de la physique moderne. Mais, Galilée est aussi un scientifique contesté. Le retentissement de ses théories et ses écrits provoque de nombreux débats en son temps. La raison : il défend la théorie du scientifique polonais Nicolas Copernic (1473- 1543), à l’origine de la révolution copernicienne. Jusqu'au XVIe siècle, on pensait que la Terre était au centre de l’univers : le modèle géocentrique. Or, selon Nicolas Copernic, c'est le Soleil qui est au centre de l’univers, et la Terre qui tourne autour du lui en tournant sur elle-même. C’est l’héliocentrisme. Galilée reprend et défend cette théorie.

Le procès de Galilée

Les travaux de Galilée lui causent bien des problèmes, notamment avec la puissante Église. L'institution s’oppose à la théorie de Copernic car elle estime qu’elle contredit la Bible. Galilée se retrouve devant le tribunal de l’Église qu’on appelle le « tribunal de l’inquisition ». L’Inquisition était une forme de police de l’Église. Risquant une condamnation à mort, Galilée est obligé de revenir sur sa position. En 1633, après l'abjuration de ses doctrines astronomiques devant le tribunal de l'Inquisition, il déclare de la Terre : « Et pourtant, elle tourne ».

Cet épisode est un exemple typique de scientifiques ou d’inventeurs en avance sur leur temps mais dont les contemporains ont entravé leurs idées et théories.

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 21/12/20

Modifié le 01/02/21

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

sérieLe club Lumni, les extraits

Le club Lumni, les extraits

dossierLes planètes et le système solaire

Les planètes et le système solaire